Mali: aucun scrutin avant stabilisation, selon le Premier ministre Maïga

Le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a souligné jeudi que les conditions actuelles au Mali ne permettent pas la tenue d’élections menant à une transition civile. À travers une allocution télévisée, il a exprimé l’importance d’une stabilisation préalable du pays, secoué par des crises depuis 2012 et des violences persistantes de groupes armés.

Malgré la pression exercée par la Communauté des Etats ouest-africains (CEDEAO) pour organiser des élections présidentielles en février, suivies d’une transition démocratique pour le 26 mars, le Mali n’a pas honoré ses engagements. Cette situation a entraîné un regain de protestations de divers partis et organisations, d’autant plus après la suspension récemment annoncée de l’activité politique en raison d’accusations de ‘subversion’.

Face à la recrudescence des tensions, Maïga a tenté de rassurer en affirmant qu’une fois la phase de stabilisation franchie, les élections pourraient se dérouler. Cependant, il n’a dévoilé aucun calendrier électoral, insistant sur la nécessité d’atteindre un ‘point de non-retour’ en termes de stabilité nationale pour envisager un processus électoral.

5 COMMENTAIRES
  • Moussa

    je suis d’accord avec vous monsieur le ministre

  • Sy

    Tout t’a fait d’accord avec lui, pas d’a élections présidentielles jusqu’à nouvel ordre.

  • Fall

    Triste ! Mali ba sèguèra !

  • Ndiaye

    La dictature commence par les mensonges des politiciens qui veulent s »accrocher aux pouvoirs. Il faut respecter la volonté du peuple maliens. Maiga vous ne pouvez pas parlez aux nom de koita,vous êtes quelqu’un qui dirige seulement la politique du gouvernement. Tu aimes bien le pouvoir maiga.

  • Toto

    Cet opportuniste est véritablement dans son élément.
    Dans le Mali d’hier il n’a jamais été pu être élu .
    Accroché au treillis des colonels de pacotille,il est devenu important en leur prêtant sa verve eux les muets qui ne savent que favoriser ou voler la population…

Publiez un commentaire