Mali : Annulation des festivités de l’indépendance suite aux récentes attaques

Le président de la Transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, a décidé de mettre en suspens les célébrations du 63e anniversaire de l’indépendance du pays. Cette décision a été prise lors du Conseil des ministres du 13 septembre dernier, en réponse aux récentes attaques meurtrières, notamment celles qui ont ciblé le bateau « Tombouctou » et les camps militaires de Bamba, Gao et Bourem entre les 7 et 12 septembre.

En lieu et place des festivités, le président Goïta a demandé que les fonds initialement prévus pour ces activités soient réaffectés pour soutenir les victimes des actes terroristes et les populations endeuillées. Cette commémoration de l’indépendance du pays se fera donc dans la sobriété.

Lors du Conseil des ministres du 6 septembre, il avait été prévu de célébrer en grandes pompes le 22 septembre 2023, en rupture avec les années précédentes marquées par une mise en veille de cette célébration en raison de la crise multidimensionnelle que traverse le pays. L’idée était de donner un éclat particulier à cette célébration cette année, en lien avec l’avènement de la IVème République, consacrée par la Constitution du 22 juillet 2023 et la « montée en puissance de l’armée ».

Cependant, en raison de la recrudescence des violences armées et de la résurgence de la rébellion en plus du terrorisme ambiant, toutes ces activités ont été annulées.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire