Mali: Alioune Tine demande la libération immédiate des autorités arrêtées …

Alioune Tine, expert indépendant des Nations-Unies sur la situation des droits de l’homme au Mali a appelé les responsables du coup d’Etat au Mali à libérer les anciennes autorités gouvernementales détenues depuis plus d’un mois.

Libération immédiate des responsables politiques

Dans un communiqué publié dans ONU Info, l’organe d’informations des Nations Unies, Alioune Tine demande la libération immédiate des responsables politiques dont l’ex-Premier ministre Boubou Cissé, en détention depuis le coup d’Etat du 18 août.

Aucune base légale pour la détention de l’ancien Premier ministre

D’après l’expert onusien, il n’y a aucune base légale pour la détention de l’ancien Premier ministre, de l’ancien président de l’Assemblée nationale et d’autres anciens responsables gouvernementaux maliens arrêtés lors du coup d’Etat du 18 août.

Ces détentions sont contraires aux instruments internationaux

« Toute personne arrêtée pendant le coup d’Etat doit être libérée immédiatement et sans condition. Et ces détentions sont contraires aux instruments internationaux et régionaux des droits de l’homme auxquels le Mali est partie », déclare M. Tine.

Sur les 18 personnes arrêtées par les putschistes, au moins 13 sont toujours détenues

Pour rappel, sur les 18 personnes arrêtées par les putschistes le 18 août, au moins 13 sont toujours détenues malgré les appels à leur libération lancés par la cheffe des droits de l’homme de l’ONU, Michelle Bachelet, le Secrétaire général de l’ONU António Guterres, ainsi que le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

1 COMMENTAIRE
  • Gorgui

    Cest vraiment triste, ce qui s’est passé au Mali. La présence de groupes jihadistes ne devrait laisser aucun répit aux militaires pour penser aux délices du pouvoir. Ce sont des peureux irresponsables qui laissent sur le terrain les soldats qui servent de chair à Canon pendant que français, sénégalais, guinéens, européens et autres africains se battent farouchement pour assurer l’intégrité du territoire malien. C’est une honte. 4 coups d’état, c’est trop. En 2012, ce vilain Sanogo, devant l’avancée des jihadistes sest attaqué au pouvoir de ATT au lieu d’aller chasser les insurgés. Quelle armée

Publiez un commentaire