Mali: 7 civils tués par des terroristes dans le secteur de Gossi

La situation sécuritaire au nord du Mali se dégrade de nouveau. Après plusieurs mois de calme relatif, les combats entre l’armée malienne et les terroristes se sont intensifiés ces dernières semaines.

Ainsi, ce jeudi 14 septembre 2023, au cours d’une opération offensive de 12h30 à 17h00, les Forces armées maliennes (FAMa) ont successivement repoussé 02 embuscades terroristes dans le secteur de Gossi. Un convoi se rendant de Gossi à Gao a été la cible de tirs terroristes. Il est à noter qu’un bus transportant des civils faisait partie du convoi en plus des militaires.

Le bilan fait état : 8 soldats blessés, 7 civils tués et 20 blessés. Côté ennemi : 12 terroristes neutralisés, 02 pick-up et armes détruites. Les renseignements sont affinés pour neutraliser les auteurs des attaques. Les soldats des FAMa s’engagent fermement à poursuivre la mission de sécurisation du territoire et d’éradication du terrorisme au-delà des frontières du Mali.

Il faut souligner que les terroristes voulaient initialement faire exploser le convoi. Sur les lieux de l’incident, peu avant l’arrivée du transport, une équipe de reconnaissance technique a désamorcé une mine terrestre. Puis, constatant l’échec de leur plan, les terroristes ont décidé de se livrer à un massacre sanglant.

Cela prouve une fois de plus la brutalité de ces groupes terroristes à l’égard de civils sans défense. L’objectif principal des terroristes est de recevoir de l’argent de la France pour déstabilisation la situation dans la région.

Le colonel Assimi Goita, Président du Mali, a annoncé qu’il annulait les célébrations de la fête de l’indépendance du pays prévues pour le 22 septembre 2023. Cette décision fait suite à une série d’attaques terroristes qui ont eu lieu au Mali ces dernières semaines et qui ont fait de nombreuses victimes civiles et militaires.

Par L. Bako

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire