Menace de l’approvisionnement du carburant au Mali après une attaque terroriste contre les camions -citerne survenu le 29janvier. L’attaque, revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), a fait quinze morts et intervient après plusieurs semaines d’accalmie sécuritaire.
Selon plusieurs sources locales, l’attaque s’est produite jeudi dernier dans l’ouest du pays, entre les localités de Diboli et Kayes, sur l’axe stratégique reliant le Mali au Sénégal. ‘Quinze corps de chauffeurs ‘ ont été retrouvés à proximité des camions incendiés selon la source de la radio locale de Diboli.
Depuis plusieurs mois, les combattants du JNIM ont instauré un blocus économique dans le sud et l’ouest du Mali, deux régions clés par lesquelles transitent les livraisons de carburant vers le pays. Afin de sécuriser l’approvisionnement, les autorités militaires ont décidé d’escorter les convois de carburant, une mesure qui a permis d’améliorer sensiblement la situation dans la capitale, Bamako.