Malgré les promesses d’ouverture, les trois axes de revendication qui réactivent la fronde des agents de la RTS

L’accalmie aura été de courte durée au sein de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS). Alors qu’une dynamique de dialogue semblait s’être installée entre la direction générale et les partenaires sociaux, la tension est remontée d’un cran. Les représentants du personnel ont décidé de rompre le silence pour dénoncer une situation interne qui, selon eux, n’évolue pas dans le sens des engagements pris.

**Une gouvernance de nouveau pointée du doigt**

Selon les éléments relayés par nos confrères de Kawtef, les agents de la chaîne publique ont formulé une nouvelle série de critiques ciblant directement la gestion du Directeur général, Pape Aly Niang. Dans une déclaration commune (Vidéo), ils mettent en lumière ce qu’ils qualifient de « problèmes persistants de gouvernance ». Loin d’être des cas isolés, ces dysfonctionnements s’accompagneraient, selon les syndicalistes, d’un manque de transparence dans la prise de décision au sommet de l’audiovisuel public.

**Des conditions de travail au cœur du litige**

Outre les questions managériales, le cahier de doléances met l’accent sur le quotidien des travailleurs. Les agents déplorent des difficultés liées à leurs conditions de travail, estimant que l’environnement professionnel se dégrade. Cette sortie médiatique intervient alors que plusieurs dossiers, jugés prioritaires par le personnel, restent en suspens.

**L’échec du dialogue promis**

Le point de rupture semble se situer au niveau du respect de la parole donnée. Toujours selon la même source, les représentants du personnel fustigent l’attitude de la direction qui, malgré des promesses d’ouverture et de concertation, n’aurait pas apporté de solutions concrètes aux problèmes soulevés lors des précédentes alertes. Ce décalage entre les annonces de dialogue et la réalité du traitement des dossiers a conduit les agents à monter de nouveau au créneau pour exiger des résultats tangibles.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire