Makhtar Cissé : « L’emploi, défi majeur pour le Sénégal… »

Makhtar Cissé était, ce week-end, l’invité de la matinée portes ouvertes de l’Institut Edge. L’ancien ministre du Budget est revenu sur le défi de l’emploi qui, « s’il n’est pas relevé, expose notre pays à l’implosion« .

50 % des Sénégalais…

« Il y a des efforts à faire en étant à l’écoute du marché du travail et de ses pulsions, puis comprendre ses besoins en essayant d’avoir des formations adaptées dans beaucoup de domaines… La moitié de la population du Sénégal a 19 ans et moins, et, 50 % des Sénégalais qui cherchent à intégrer le marché du travail, après avoir fait une formation, ont entre 20 et 25 ans« , souligne M. Cissé repris par le journal Bès Bi.

Fonction publique et secteur privé…

Ce qui, selon Makhtar Cissé, « veut dire que la problématique de l’emploi est un défi majeur pour notre pays. Si nous ne le relevons pas, nous exposons notre pays à l’implosion. Parce que la jeunesse est impatiente. Elle a besoin de travailler, de s’exprimer, de s’épanouir… Pour l’heure, vous ne compterez pas 500 mille contrats de travail dans ce pays, pour une population active qui n’est pas loin de 5 ou 6 millions. Fonction publique et secteur privé réunis, nous avons moins de 500 mille salariés sur 17 millions 700 mille habitants« .

Difficulté à décoller économiquement…

Il poursuit : « Notre population est composée de 60% de paysans. C’est l’économie rurale qui, quantitativement, domine. Mais ce sont les services qui produisent la richesse pour plus de 60%. Ce qui est un gros paradoxe. C’est pour cela, qu’il nous est difficile de décoller économiquement. La transformation structurelle de l’économie suppose que ce soit, le secteur primaire à travers des chaines de valeurs, l’industrialisation qui tire notre économie« .

3 COMMENTAIRES
  • Farouk Alpha

    Remède pour agrandir la taille du masculinité et pour durée sur la femme. Retrouvez aussi la force quelque soit votre âge +229 56 02 49 82

  • anonyme

    c’est vrai que le problème d’emploi e iste au senegal. mais l’état ne fait rien pour formaliser beaucoup de secteur d’activité..au senegal il ya plus d’1 millions de salariés mais sans contrats de travail. beaucoup de gens travaillent dans le noir.

  • maître marabout ayemon

    Reprend ton amour ou attirer les filles ou les hommes a t’aimer si tu veux une relation avec la personne. Avoir de la chance en amour pour trouver ton âme sœur, pour avoir de satisfaction en amour contacte moi
    WhatsApp ;+229 95 74 20 98

Publiez un commentaire