Maintien de la présidentielle : réaction du Royaume-Uni à la décision du Conseil constitutionnel

Maintien de la présidentielle : réaction du Royaume-Uni à la décision du Conseil constitutionnel

Le gouvernement britannique a exprimé sa position concernant la situation politique au Sénégal, notamment après l’annonce du report des élections présidentielles. Un porte-parole du Foreign, Commonwealth & Development Office a déclaré : « Le Royaume-Uni continue de suivre de près les événements au Sénégal. Compte tenu des longues traditions démocratiques du Sénégal, nous nous joignons à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour exhorter toutes les parties à respecter la décision du Conseil constitutionnel du 15 février, et appelons à l’organisation d’élections transparentes, inclusives et crédibles dans les plus brefs délais. »

Le porte-parole a également appelé toutes les parties à faire preuve de retenue, à maintenir le calme et l’état de droit, et à respecter les libertés fondamentales du peuple sénégalais. Il a exprimé ses condoléances aux familles et amis des victimes des récentes manifestations.

Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions politiques au Sénégal, où le président Macky Sall avait annulé les élections prévues pour le 25 février 2024 en abrogeant le décret convoquant le corps électoral. Par la suite, l’Assemblée nationale a adopté une loi fixant la date de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024. Face à ces développements, l’opposition a saisi le Conseil constitutionnel, qui a jugé la loi de l’Assemblée nationale anticonstitutionnelle et annulé le décret présidentiel.

2 COMMENTAIRES
  • Aboubacar

    Macky Sall sera ton prochain président en 2029 car ces voyous qui veulent diriger le Sénégal ne seront pas capables de gérer un pays sauf Amadou Ba

  • Bby

    Thieuy Macky gueumeul YALLA té khamné la clause d’éternité du pouvoir ne s’applique qu’à DIEU.
    Une vie après la Présidence c’est possible.
    Goudeul diell rek moo meuneu Am. Essaie de saisir la dernière opportunité honorable, demander pardon et quitter la fonction, tu verras que le peuple sénégalais est doux et généreux. Deugueur bopp baakhoul, ça sert à rien d’insister,

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *