Maintien de la présidentielle : La France réagit cette fois avec des termes sans ambigüité

La France, par le biais de son ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, dirigé par Stéphane Séjourné, a officiellement réagi à la récente décision du Conseil constitutionnel sénégalais, prise le 15 février. Dans un communiqué publié sur son site officiel, la diplomatie française a exprimé sa position sans aucune ambigüité concernant les développements politiques au Sénégal.

La France prend acte de la décision du Conseil constitutionnel : “La France prend acte de la décision du Conseil constitutionnel du 15 février. La France appelle les autorités et tous les acteurs sénégalais à respecter la décision du Conseil constitutionnel dans son entièreté, et à organiser les élections dans les meilleurs délais. La France encourage tous les acteurs sénégalais à travailler à l’apaisement du climat politique, conformément à la longue tradition démocratique du Sénégal”, peut-on lire sur le site officiel dédié à la diplomatie française.

Cette réaction intervient dans un contexte politique tendu au Sénégal, marqué par la décision du président Macky Sall d’abroger un décret convoquant le corps électoral, ce qui avait annulé les élections prévues initialement pour le 25 février 2024. En réponse, l’Assemblée nationale sénégalaise avait fixé la nouvelle date de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024. Face à ces actions, l’opposition avait saisi le Conseil constitutionnel, qui a jugé anticonstitutionnelle la loi votée par l’Assemblée et annulé le décret présidentiel de Macky Sall.

13 COMMENTAIRES
  • Gaya

    Ça sert à quoi cet article ????

    • Yaram

      Merci Gaya

    • Patrimoine

      WAllah

    • Niul

      Euh vous trouvez qu’il ne sert à rien? La géopolitique, vous connaissez?

      • Abou

        France et l’occident ont un cas aujourd’hui, c’est en Russie.

  • Patrimoine

    Très bonne question Gaya senego parfois degui forcer juste pour am ay vu rek

  • Pabi

    Encore ce pays qui a perdu toute considération et respect de la plupart des pays francophones d’Afrique ( occidentale notamment). Le Sénégal n’a de leçon à recevoir de qui que ce soit. Nous sommes des démocrates et le demeurons toujours malgré nos divergences conjoncturelles. La lutte contre ce que nous appelons système, s’adresse particulièrement à la France qui nous enferme dans des carcans du passé tout en voulant nous indiquer vers coin regarder. Nous nous sommes affranchis de toute subordination et assumons nos responsabilités. Voilà déjà que des solutions viennent d’être trouvées sans qu’aucune puissance ne soit impliquée. Occupez-vous de vos problèmes et revoyez votre appui à Israël qui massacre journellement des palestiniens et affament d’autres.

  • Kathiorbi

    Tous les problèmes du Sénégal nous viennent de la justice car elle a toujours soutenue Macky sall dans l’illégalité de ses décisions .Le vrais problème du Sénégal est les FDS ET LA JUSTICE qui ont longuement suivi Macky Sall dans ses ordres illégales.

  • Souleymane Niane

    La France n’a rien à dire surtout !

  • Bango

    Cela montre encore une fois de plus la grandeur de cet homme d’État

  • Mouhamed

    Dommage à la France, elle prend le Sénégal comme sa propriété, mais bientôt elle va vite déchanter. Les peuples du Mali, du Burkina, du Niger ne sont pas plus nationalistes que nous, peuple sénégalais.
    Qui vivra, verra. In Shaa Allah.

  • TruthHurts

    Merdes à la France! Vous êtes sur la même posture que Macky Sall. Ne faites pas vos bluffs comme si vous étiez du côté du peuple sénégalais. C’est le peuple qui vous a fait céder comme il l’a fait à Macky Sall.
    Arrêtez votre hypocrisie!

  • Roger Sagna

    pour une fois suis d’accord avec la décision prise par le conseil constitutionnel concernant la tenue de l’élection président et mon avis serait de le faire durant le mois de Mars vue que nous avons un retard de a peu près deux semaines

Publiez un commentaire