Le Bureau Exécutif National de MAGI PASTEF met en garde le Président Bassirou Diomaye Faye contre toute tentative de scission au sein de PASTEF-LES PATRIOTES. Dans un communiqué rendu public, le parti réaffirme son soutien inconditionnel à Ousmane Sonko, seul leader reconnu, et appelle au respect des engagements pris après la prestation de serment du chef de l’État.
Le Bureau Exécutif National de MAGI PASTEF, réuni le dimanche 30 novembre 2025 « en présentiel et audio-vidéo avec sa Diaspora », a examiné « la situation préoccupante que traverse en ces moments notre Parti ».
Selon le communiqué, « au cours du Tera-meeting du 8 novembre 2025, le Président du Parti, Ousmane Sonko, a rappelé la nécessité de structurer la coalition Diomaye Président autour de PASTEF-LES PATRIOTES, qui en est le parti majoritaire ». Le communiqué souligne également que le Président Ousmane Sonko a « dénoncé la présence, dans le gouvernement actuel, d’un ministre à la gestion douteuse, et des velléités de remplacement de Mme Aïssatou Mbodj à la tête de la Coalition par une personne épinglée par un rapport de l’IGE ».
Le communiqué relate qu’« au lendemain de sa prestation de serment en qualité de Président de la République du Sénégal, M. Bassirou Diomaye Faye avait renoncé à ses responsabilités de Secrétaire général de PASTEF-LES PATRIOTES pour se tenir à équidistance des partis politiques ». Pourtant, « Mardi 11 novembre 2025, Mme Aminata Touré a diffusé une lettre d’information, signée M. Bassirou D. Faye, destituant Mme Aïssatou Mbodj de son poste de présidente de la Coalition Diomaye Président, à son propre profit ».
Face à cette situation, le Bureau Exécutif National de MAGI PASTEF avertit que « cette succession d’événements a conduit à une menace sérieuse de scission de notre Parti que nous MAGI PASTEF ne saurions accepter ». Il demande « solennellement, à leur jeune frère, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, devenu Président de la République du Sénégal, de s’en tenir au respect de sa parole donnée, juste après son serment ».
Le communiqué réaffirme le soutien du parti à son leader : « De toute façon, le PROJET PASTEF ne s’étant toujours reconnu qu’un seul porteur, Ousmane SONKO, nous MAGI PASTEF, lui assurons notre soutien militant inconditionnel, et le reconnaissons comme seul guide de PASTEF-LES PATRIOTES ». Il conclut en appelant « à nos frères tentés par une scission, après seulement 18 mois d’exercice du pouvoir, de se ressaisir et de revenir chez eux, le PASTEF, sous la guidance éclairée de son seul leader, PROS, le Président Ousmane SONKO ».

Des vieux gnou gnak fayda ..Wakh len deug ce menteur de sonko mo gueun
BRAVO MAGGI PASTEF LES PATRIOTES , IL EST VRAIMENT IMPORTANT QUE VOUD RÉAGISSEZ MAIS SURTOUT LE FAIRE À TEMPS.
JE COMPRENDS POURQUOI CE COMMUNIQUÉ VIENT DE NOUS PARAITRE AUJOURD’HUI LE 4 DÉCEMBRE ET QUE VOUS L’AVEZ FAIT DEPUIS LE 30 NOVEMBRE. MAIS MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS.
EVITER LA SCISSION DU PARTI PASTEF C’EST TRÈS BIEN MAIS FAUT AUSSI COMMENCER LA VENTE DES CARTES PASTEF LES PATRIOTES, ET FAITES MOI PARVENIR UN LOT DE CARTES POUR LA VENTE.
CERTAINS SENEGALAIS KHAMOUNIOU LINIOU BEUG WALA BEGOUNIOU SENEGAL BOGG, MAN DEMAY YEUREUM SOUNIOU LEADER SONKO SAKH PARCEQUE LIKKO SENEGAL AK DEVELOPPMAM DIARAL. ET KEN MAYOUKO JAM.
Les makk règle les problème en cachette
Pauvre Sow ti va mourire
A sow
C’est ton pere le rate , pauvre con !
Le rassemblement de vieux ratés qui protègent leur fromage Quelle honte