Magal Touba 2016-pénurie d’eau: les populations ont encore trinqué

C’est finalement assez banal la pénurie d’eau lors de grands événements, religieux ou autres un peu partout au Sénégal.

Mais pas nouveau chez les populations de Touba, surtout celles de Janatou et et des localités environnantes comme Madiyana.

La dame Fama Diakhaté n’en démord pas: « j’ai constaté que le phénomène n’est pas près de s’estomper. Cela fait trois fois de suite que je vienne au Magal sans pouvoir ouvrir un robinet, aucune goutte d’eau n’en ressort. C’est désolant et on ne comprend pas ce qui se passe pour que Janatou soit sevrée depuis très longtemps d’eau », s’indigne la dame.

A l’en croire, ce sont les populations « au bas de l’échelle » qui trinquent et les autorités ne font absolument rien pour changer la donne. « Quand j’ai vu une file de camions citernes remplis d’eau, j’ai poussé un grand ouf de soulagment. Mais ils étaient à notre hauteur, ils nous font savoir que ces citernes sont sur commande, alors que les autorités avaient dit que la pénurie d’eau ne sera plus qu’une histoire ancienne. Nous voulons juste que cet impair se répare car nous avons assez trinqué jusque là », s’insurge Fama Diakhaté.

L’autre pélerin lui explique le phénomène par un autre angle: « les techniciens hydroliques dans tout cela? je ne comprends pas toujours pas. Nous avons des tuyaux de 80 de diamètre, ce qui ne favorise pas le passage de l’eau alors que les autres localités ont des tuyaux plus larges pour l’approvisionnement en eau. Je pense qu’ils doivent revoir leur stratégie et mettre des tuyaux plus larges, aux normes standard pour aider ces populations qui sont obligées de se taper des kilomètres sous cette chaleur pour aller chercher de l’eau. Et régulièrement, elles achètent de l’eau aux charrettiers et cela n’est pas évident car la plupart de ces populations ne vivent pas dans l’opulence », a analysé notre interlocuteur, Serigne Mamadou Diakhaté.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire