Le Magal de Mbacké Cadior s’est tenu dans la ferveur et la dévotion

Comme par le passé, le magal de Mbacké Cadior a attiré beaucoup de monde. Les nombreux disciples ont saisi l’occasion pour réaffirmer leur engagement aux côtés de Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, le Khalife général des mourides, qui leur a distillé ses prières.

Des cars, des voitures particulières, des bus, entre autres moyens de transport, ont emprunté les routes et les pistes pour rallier la cité religieuse de Mbacké Cadior.

Par petits groupes, des populations des villages environnants sont arrivées à pied dans ladite localité pour célébrer le magal commémorant la naissance de Serigne Mouhamadou Lamine Bara, troisième fils de Khadim Rassoul disparu alors qu’il était seulement quadragénaire.

Venant de différentes contrées du pays, les pèlerins, la foi en bandoulière, ont bravé le chaud soleil pour se retrouver en face du Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, pour recueillir ses prières. Très émotive, Seynabou Samb, originaire de Louga, est sortie de l’audience en larmes.

Mais, ce sont des larmes de joie car elle a approché le saint homme qui assure et rassure. A côté de cette dame, un nommé Serigne Bara était en train de jouer des coudes pour permettre à son fils de six ans qui porte le nom du Khalife général de voir son homonyme. « Je veux qu’il voit son homonyme. Depuis sa naissance, c’est la première fois qu’il vient à un magal », se justifie-t-il.

Aussi a-t-on noté un défilé des autorités religieuses de la communauté mouride et des autres familles religieuses musulmanes du pays. Le Khalife général des mourides, sur un fauteuil, reçoit les fidèles, échange avec certains et prie pour tous les groupes. Dans la « ziarra », il y avait les « dahiras », conduits par leur président.

Ces responsables ont tour à tour délivré leur message d’estime, réaffirmé leur allégeance, remis leurs dons pieux « adiyas » et sollicité des prières. Dans les autres concessions des descendants de Serigne Mouhamadou Lamine Bara, le scénario est le même.

Par exemple, chez Serigne Cheikh Thioro Bassirou Mbacké, les disciples ont afflué toute la journée. Ici, le « dahira » de la SSPP le Soleil s’est distingué, sollicitant des prières pour le rayonnement continu de l’entreprise.

A signaler qu’à Mbacké Cadior les disciples n’ont pas chômé. En effet, après les concessions des chefs religieux, ils se sont rendus, par petits groupes, dans les autres lieux bénis comme Nguiguiss Bamba. C’est ici que Cheikh Ibrahima Fall fit son allégeance à Khadim Rassoul. L’endroit constitue une étape importante du pèlerinage de Mbacké Cadior.

(Avec Soleil)

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire