Magal 2018: Djemoul, pôle de développement du Cayor…

Connu comme le berceau des Ansars du Sénégal, Djemoul a su au fil du temps s’ériger en ville aux multiples facettes au-delà de son aspect religieux. Djemoul n’a cessé de s’agrandir et d’évoluer au grand bénéfice des populations riveraines.

Il est à reconnaître, en toute humilité, que l’épicentre des Naarou Kadior est devenu un pôle de développement grâce à celui dont le nom est pour toujours gravé dans la mémoire collective et l’histoire des Ansars mais aussi du Mouridisme: Cheikh Ibn Al Arabi. Familièrement appelé Serigne Ibnou, ce fils de Serigne Beyti Ndongo Dior a toujours eu l’ambition de développer le village de ses ancêtres.

Redorer le patrimoine « immatériel »

«Une cité est un musée pour une civilisation», disait un sage. Serigne Ibnou l’avait bien compris. Il a très tôt voulu rassembler toute la grande famille des Ansars à l’occasion du Magal de Djemoul. Cet événement était pour Serigne Ibnou le moment pour revisiter le legs des originaires de Médine (Ansars). Il confiait à Serigne Abd Qadr qu’il comptait, à travers le Magal, prier pour les morts, rassembler la grande famille pour mieux se connaître et enfin redonner vie à Djemoul.

De nos jours, le comité d’organisation du Magal profite de l’événement pour rendre hommage aux personnalités religieuses et autres responsables moraux de la communauté. Cette initiative rejoint le souhait de Serigne Ibnou d’unifier les Naarou Kadior. «La tolérance et la bienséance sont des valeurs que tout musulman et en particulier tout Darmanko doit inculquer en lui. Serigne Ibnou est connu pour son ascétisme et son amour pour la fraternité. C’est ainsi que nous allons à chaque édition mettre à l’honneur des parents et condisciples valeureux de Djemoul et des Ansars. Tout cela se fera dans la convivialité et un sens de l’unification de nos frères», note Ahmadou Amar, Président du comité d’organisation.

Djémoul, pôle de développements humain et économique

On peut compter parmi les réalisations de Serigne Ibnou au profit de Djemoul, la route qui mène à la cité religieuse, le poste de santé au service des villages environnants mais aussi l’adduction en eau et en électricité. Il avait noué de bonnes relations avec les autorités locales et gouvernementales qui voyaient Djemoul comme un pôle au cœur du Kayor.

C’est pour revivifier ces acquis qu’une caravane médicale, gratuite et conduite par plusieurs spécialistes, est organisée chaque année lors du Magal. Les organisateurs mettent à la disposition des populations, cette antenne médicale de proximité, leur épargnant de faire des kilomètres pour être auscultés. Le Magal est aussi une occasion de forte consommation pour les pèlerins et les habitants de Djemoul. Tous les commerces bénéficient de l’effet levier de cet événement, en particulier le marché de Pekess. C’est dire que cet événement revêt aussi un aspect économique et social pour les villages et populations riverains. Djemoul, berceau des Ansars, ville religieuse, est également une communauté locale aux apports socio-économiques confirmés.

Le 9 février 2018, la mémoire des Ansars et en l’occurrence celle de Cheikh Ibn Al Arabi y seront célébrées dans la lecture du Saint Coran, les ziarras de sa famille et la conférence qui sied comme cérémonie officielle. Mais avant Djemoul, nous vous donnons rendez-vous à la Conférence préparatoire prévue le 27 janvier à l’Hôtel de la Ville de Dakar.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire