Macky Sall : « Je ne tolère plus un débat futile sur un 3e mandat »

Macky

Le président de la République ne tolérera pas ces débats sur son éventuel 3e mandat. Il n’a désigné personne d’autre que lui-même.

Confiance…

 » Travaillons pour mériter la confiance des Sénégalais qui ont voté pour nous. Maintenant, chacun est libre. S’il ne se retrouve pas dans ce que nous faisons, il n’a qu’à faire comme moi. J’étais au Pds je suis parti. J’ai démissionné de tous mes postes électifs « , déclare Macky Sall, lors d’une rencontre avec les élus républicains de la région de Kaffrine.

Tolérance zéro…

D’après le président, il ne tolérera plus qu’on leur impose ce débat futile. Ils ont été élus il y a quelques mois, n’ont même pas terminé la mise en place des institutions, il vient seulement de nommer la présidente du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) et on leur ramène un débat sur un éventuel troisième mandat qui n’a aucun sens.

Démission…

 » Si un responsable du parti ne se retrouve pas dans ce que nous faisons, il n’a qu’à faire comme moi quand j’étais au Pds. Je suis parti. J’ai démissionné de tous mes postes électifs « , persiste le président de la République.

47 COMMENTAIRES
  • Abdramane Kane

    Bien dit monsieur le president le senegal est avec vous machaallah…

    • douks

      Le président de la République ne tolérera pas ces débats sur son éventuel 3e mandat. et c est une bonne nouvelle y en a marre de ces debats de bras cassé. laissons macky travaillez

    • Xalasss

      Je pense que s’il etait sincere, il allait dire , je pars en 2024.WAKH JI DIEX.

  • Douks Ly

    Ça a le mérite d’être clair. Franchement le mec n’a même pas fait un an de son second mandat vous parlez déjà du 3ème. Quel bande de charognard

  • okgo ciss

    Il faux pas forcé 3manda

  • Gueye Kalilou

    Bravo président il y a aucunes raisons de parler on doit trouver l’élection é passé on doit travailler sur ľoursens des senegale

  • Gueye Kalilou

    L’élection é passé on doit travailler sur ľoursens des senegale. Qu’il ne se pas il na que partirez

  • Big Senegal

    Voleur. Menteur. Et succeptible

  • Amath

    Oui il faut le laisser travailler et ne pas agiter ce débat qui avait joué à son avantage lors du wax waxeet de 2012. Je pense que le peuple sénégalais est mature et saura prendre la bonne décision quoi qu’il arrive le moment venu.
    Ma question de rufisquois: le TER démarre quand ?cela me permettra de vendre mon véhicule.

  • Malick Diallo

    Je pense que les qui parle de 3e mandats sa vien du camp presidentielle lesvous demande le travaille bien fait ya certainnes gens il cherche que leur interet il ne jamais linteret du peuple senegalais ont parle trop ont ne travaille pas est ont naime largent facile lafrique est tres enretard du a des politiciens verreux il sont humains tous le monde veulent vivre desament les uns vie les autres ne vie pas cest la honte ou vas ce pays demain ont se dit musulmans nous sommes loin de letere trop de fanatique dans ce pays

  • Mamadou

    Ce que disent les politiciens n’engagent que ceux qui les croient, à bon entendeur salut.

  • Sam le pirate

    ?? Non mais personnellement je ne sais pas pourquoi Macky Sall est si ARROGANT quand il s’agit pour lui, de s’adresser à tout citoyen qui se dresse devant lui pour lui rappeler ses engagements sous serment et les qu’il ne doit pas franchir selon la constitution qu’il a lui-même approuvé et signé ???
    Macky nékal nitt, c’est nous qui ne tolérons pas que tu nous administre comme un roi,respecte ton peuple et reste dans la limite tracée quant au nombre de mandats dont tu as droit c’est dire 2. N’est-ce pas toi qui en 2012 alors dans l’opposition, menacer d’aller bouter hors du Palais s’il persistait à vouloir un 3e mandat ??? Prési boul niou fontoo… si vraiment tu veux que les allégations sur ton supposée intention de briguer un 3e mandat cesse alors tu n’as qu’à convier la presse et dire une dernière fois que tu te limitera seulement aux deux que tu as déjà eu point barre. SonkoRék??❤️?

  • charles

    IL EST PLUS SIMPLE DE LAISSER ENTENDRE<>.NOUS SOMMES PRETS POUR NE PAS SE LAISSER FAIRE.

  • Meleye

    Tchimmmmmmmmm. Mépris .

  • ass

    Paroles de leurre. Nous n’allons pas attendre le dernier moment que tu correspondes à ton conseil inconditionnel qui nous berne finalement que tu peux demander un second mandat de 5ans, ce qui te ferait au total 17 ans au pouvoir tel les anciens dictateurs avec leur parti unique. Non monsieur le Président nous sommes désolés.

  • Serigne Mbaye Niang

    Mais le president peut metre fin à tt ce vacarme avec une seule phrase,s’il veut

  • mbathio

    Bien dit président koubougoule tokk dieuleule saye bagages ta dem ligueye lagnoulenn sante kenn santoulenn aye wakh soffngenn Macky nirekk wakh touti ligueye loubari.

  • gorgui

    Président doff dagnoukoye fathie koufebarr fathieko .

  • Maurice

    Macky Sall a menti sur la plupart de ses promesses, alors pourquoi le croirait-on lorsqu’il dit qu’il ne se présentera pas en 2024. Macky Sall est un menteur. C’est un fait.
    S’il décide de censurer ce débat au sein de son parti, c’est son problème. Mais quant à nous, nous en parlerons chaque jour.
    Dîtes à votre mongol Aliou Sall d’aller se reposer, il ne sera JAMAIS président de la république du Sénégal. Sa destination, c’est la prison pour avoir bradé notre pétrole à vil prix. Nous saisirons sa maison à Guédiawaye et la transformerons en école.

  • ousmane Traore

    Je pense que les gens ont la liberté de dire ce qu’ils pensent du 3 ieme mandat. Ils peuvent que vous n’avez pas droit comme vous vous êtes engagé vous même ou bien vous avez bien travaillé que vous méritez un 3 ieme mandat, salam

  • Sow Mouhamad

    Si tu faites comme wade, et tu verras se que wade n’a jamais vue

  • Do

    En tt cas tu n’a pa été objectif avk tes alliés. Si un d’entre eux affirme le 3e mandat, il est promu par contre si un autre déclare l’impossibilité du 3e mandat, il est démis de ses fonctions.

  • kaoussou Diémé

    Le problème n’est d’interdire aux gens de l’APR de parler d’un 2eme mandat. C’est plutôt de confirmer aux sénégalais le sens de votre combat de 2012, de s’opposer à un mandat source de complot contre l’Etat, contre les honnêtes citoyens dont le seul tort est d’avoir fait confiance, à un des leurs, à un moment crucial de leur vie dans ce qu’ils ont considéré comme une République aux vertus démocratiques. Merci.

    • Lamine

      Hello Mr president you must to be clear, why it is forbidden to in APR Macky has no right to present himself for presidential election
      .

  • charles

    cc

  • maxam

    Thiiiiipiriiiii

  • sangue

    Je pense que chacun est libre de ne pas en parler Mais svp respectons la liberté des autres. En vérité le président veut faire une 3ième mandat sino pourquoi ne pas clos le débat en réaffirmant qu’il ne se présente pas en 2024. Soyons raisonnables. « Kouko beug wakh ko deug » 3iem candidature IMPOSSIBLE. IMPOSSIBLE. IMPOSSIBLE

  • tex

    Pourquoi ne dit il pas clairement qu’il ne briguera pas un 3eme mandat? Il faut etre clair une bonne fois pour toutes et ne pas jouer avec le feu comme Alpha Conde.
    Les gens ont raison de s’inquiter car le fait de refuser d’en parler systematiquement signifie bine qu’il compte se presenter une 3 eme fois.

    Macky n’a pas respecte son engagement de limiter son gouvernement a 25 minitres, il n’a pas respecte son engagement de redurie son madat de 7 a 5 ans avec effet immediate
    il n’a pas respecte son engagement de 500 mille emplois en 7 ans, il n’a pas respecte son engagement de livrer le TER le 30 juin, ni le 30 novmevre donc il ne respectera pas son engagement de ne faire que 2 mandats.
    Macky c’est Wade en plus jeune , sans les cheveux mais en plus mechant et rancunier, sinon c’est copier/coller, il fait les memes betises et erreurs que Wade

  • lune

    Je fais peut-être hors sujet , car je me suis seulement contenté du titre de cet article donc je ne l’ai lu , mais pour dire vrai , messieurs c’est pas vous qui faites la politique du Sénégal et qui décidez dû calendrier et de quoi on va dire , il y’a un gouvernement et son chef qui sont là , de grâce , que chacun s’occupe de son travail et comme on dit , c’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens . Et puis une chose qui me fait réfléchir : j’entends sur ces réseaux que Macky est vomi par la population sénégalaise , dans ce cas , sa candidature devrait faire plaisir à tous les opposants , qui est le plus facile à battre que celui qui est vomi , celui qui n’a pas de parole, et qui n’a pas de bilan ?

  • sall

    Goooooooooo! on sait tout

  • Zoom ZigZag

    Deug deug nous sommes à la saison 2 sur la polémique du 3eme mandat et tjr c’est le camp du pouvoir ki agite à chak fois le débat, vos khiro et ngayo interne mom yéna xamm.
    Louniou wor té concerné niou mom moy mim réww woundou dou fi nané niati yone niékh.

  • gainde

    Ce le flou ki entretient ce debat auquel toi seul peut mettre fin Il suffit juste d une frase j n ai pad droit a un 3 e mandat.

  • Ndour Mamadou

    Dalna khéle

  • Ousmane Senghor

    Maurice essaie tu va dire a ton père battant qu’il a menti moi je te connais le jour que tu va me dire quelque chose je te trouve chez toi imbécile

  • abdou khadre diop

    Je jure bilahi macky sall va demandé un troisieme mandat. Yeiinn khamolein macky sakh feinn Reik lay def worr Kat la

  • Mad

    Bien dit mon Président.

  • Deuggrekk

    S’il se croit plus futé que les sénégalais, qu’il sache que le débât redouté est derrière nous (et non devant nous): il a été âprement mené lors de la saisine du Conseil constitutionnel et pendant le referendum ! De grâce, il est entrain de tout effacer ou acheter comme des traces (vidéos, audios, émissions, interviews, etc) de ses déclarations antérieures! MEME LA CONSTITUTION DU SENEGAL (texte intégral) n’est plus téléchargeable sur le site du Gouvernement (www.gouv.sn); Ce sont de, lui et son équipe !

  • Diaadieuf

    « J’ai démissionné de tous mes postes électifs », Macky Sall dixit ! Mais c’est faux ! Vous avez été poussés par votre entourage ! C’est vous qui freiniez des quatre fers !

  • Diaadieuf

    Macky Sall est-il vraiment intelligent ! Ben sûr que non ! Sa manière d’agir de parler de 3ème mandat ne se justifie que parce qu’il veut un 3ème mandat ! Pourtant quand Jean Paul DIAS dit que Macky Sall a raison de dire (indirectement) qu’un 3ème mandat est bien possible selon la constitution, il ne pipe mot !

  • ass

    Monsieur lune, vous nous parlez de quel travail ? N’avons nous pas le droit de parler de notre pays et de comment on doit gérer ce pays. Je crois que lune est en injonction avec une planète c’est pourquoi elle ne brille pas.

  • Le diaspora

    Tu as voler les élection personne ne t’as élu spésse de dictateur

  • dame

    Simple son excellence écrivez au conseil constitutionnel et à l assemblée nationale pour leur signifier que vous ne ferez pas un 3iem mandat. On a vu wax waxet mo takh

  • Aziz

    Va te faire foutre

  • renè diagne

    Très bien dit

  • NDIAYE

    C’est très clair
    Bravo

  • le sage

    Yaye Bour yaye boumi Sall lamtoro dokhal sa dokh ba Ken lalela chaque peuple a Le President qu il merite

  • Xalassati

    Mais Pourtant il peut mettre fin au debat en disant, 2024, c’est fini je pars.

    Wax ji diex

Publiez un commentaire