Macky Sall demande aux professionnels des médias d’assainir la presse

Le président de la République appelle les professionnels des médias à organiser davantage le secteur. Pour Macky Sall, les professionnels doivent être les premiers acteurs de cette régulation.

Presse en danger 

« La profession est agressée par les non professionnels qui, sous le couvert de la presse, de la liberté d’opinion, charrient les contre-valeurs. C’est d’abord un travail des professionnels de la presse d’assainir leur secteur, de l’organiser davantage« , a déclaré le chef de l’Etat, ce jeudi, lors de l’ouverture officielle de l’assemblée générale de la plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays membres de l’UEMOA et de la Guinée.

Bonne organisation 

« Les autres corps ont des ordres. Tout le monde ne peut pas s’ériger en professionnel des médias, alors que vous parlez à des milliers de personnes, voire des millions. Sans qualification, il n’y a rien de plus dangereux pour la société. Il y a la nécessité d’avoir une régulation« , a-t-il expliqué.

Problème profond

Le Président de la République relève que le secteur des médias fait face à « un problème plus complexe découlant des réseaux sociaux, des fake news et de toutes les formes de cybercriminalité, y compris le terrorisme qui utilise les mêmes outils« .

« La liberté est une donnée majeure qui explique l’histoire des sociétés humaines. Au delà des aspects légaux et réglementaires, il ne saurait y avoir de liberté sans responsabilité. Il ne peut y avoir de droit illimité ou de liberté absolue. Rien ne peut justifier l’injure, la calomnie, l’appel à la violence et l’incitation à la haine. Ces faits constituent le plus grand ennemi de l’homme », a estimé Macky Sall.

1 COMMENTAIRE
  • Mamadou

    Salaam tu as accorde des droits a des homosexuels au Sénégal. C quoi ta responsabilite? Tu achetes un avion a 60 milliards alors que ton peuple peine a avoir de l’eau potable , a se soigner. Les jeunes peinent a trouver un emploi . C quoi ta responsabilite? Tu parles de liberte ton regime matraque les opposants les journalistes les activists. C Quoi ta responsabilite? Tu ne respectes pas les echeances electorales. C quoi ta responsabilite? Avant de faire la morale a ton peuple regarde toi et ton gouvernement

Publiez un commentaire