Macky Sall charge la ministre Aïssata Tall Sall de finaliser un texte de « réconciliation et de pardon »

Macky Sall charge la ministre Aïssata Tall Sall de finaliser un texte de « réconciliation et de pardon »

Lors du Conseil des ministres tenu le mercredi 21 février 2024 au Palais de la République, présidé par le Chef de l’État, Son Excellence, Monsieur Macky SALL, une série de directives et d’engagements ont été prononcés dans le but de renforcer la démocratie et la stabilité au Sénégal. Parmi ces directives, une instruction particulière a été donnée au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Aïssata Tall Sall, soulignant l’intention du gouvernement de favoriser la réconciliation nationale à travers des mesures législatives spécifiques.

Le Président Macky SALL a commencé par évoquer la décision n°1/C/2024 du Conseil constitutionnel du 15 février 2024 et la finalisation du processus électoral. Il a demandé au Ministre de l’Intérieur de collaborer étroitement avec le Ministre des Finances et du Budget, la Commission Électorale Nationale Autonome (Cena), ainsi que les autorités administratives pour assurer l’organisation optimale de l’élection présidentielle, dont la date sera annoncée suite à des consultations avec les acteurs politiques, les responsables de la société civile, et les représentants des forces vives de la Nation.

Le Chef de l’État a réitéré son engagement pour un processus électoral transparent et inclusif, en appelant à un dialogue constructif entre toutes les composantes de la société sénégalaise. Il a souligné l’importance de bâtir des consensus autour de la réconciliation nationale, de l’apaisement et de la pacification de l’espace public, éléments jugés cruciaux pour la consolidation de la stabilité politique, économique, et sociale du pays.

Dans le cadre de ces efforts de réconciliation, le Président a spécifiquement demandé au Ministre de la Justice de finaliser les projets de textes législatifs qui matérialiseront cette volonté de pardon et de réconciliation, tout en respectant l’État de droit et en visant la consolidation d’une paix sociale durable. Bien que les détails spécifiques de ces textes n’aient pas été divulgués, il est sous-entendu que ces mesures pourraient inclure des dispositions d’amnistie au bénéfice de certains politiciens, marquant ainsi un pas important vers la réconciliation nationale.

17 COMMENTAIRES
  • Assane NDIAYE

    Mais Attends qui demande pardon ici? toi sanguinaire, criminel, assassin, suçeur de Sang de tes compatriotes ainsi que tes serviteurs où esclaves comme cette petite chinoise « aissata tougnou sathie  » et les vampires comme mousse mi fall ce genre de général nervi , même si vous demandez pardon, vous ne serez pas pardonné,vous, vos fds et tous ceux qui ont une responsabilité dans le massacre des sénégalais. Vous serez jugé dans un futur proche.

  • SAGNA

    M. le Président, nous vous demandons juste de fixer la date des élections conformément à la décision du CC, c’est tout. Je ne vois aucun problème au Sénégal qui nécessite un dialogue.

  • diouf

    MACKY SALL a tres peur il vient de se rendre compte qu’il a fait trop de ma et veut vaille que vaille sauver sa peau et celle de ses proches .IL ne sait plus sur quel saint se vouer ;il regrettte beaucoup ce qu’il a fait subir a SONKO à cause de mauvaises informations de ses faucons

  • sadibou

    pas d’amnestie les sénégalais veulent que justice se fasse sur toute sa rigeur.

  • sadibou

    á partir du 02 avril tu ne seras plus président du sénégal au moins ça tu le sais

  • Sy

    Je ne vois aucun problème au Sénégal, MACKY Sall c’est lui-même qui est le problème si tu vois ce qui il s’appelle réconciliation Dialogue Nationale ce pour prolonger son mandat, sinon il n’y pas de guerre civile au Sénégal il y a pas de terrorisme, seulement son troisième Mandat qui n’a pas accepté par sénégalais ce pourquoi il nous casser les oreilles Tous mensonges manipulation.

  • Modou

    Pauvre Macky.Je commence à croire l’opposition.Tout ça pour ça.(on dit chez nous que :Si tu dois ramasser ton Kaka, pourquoi ne pas le faire très loin ?).Sil avait laissé les élections au 25 février, il ne serait pas obligé de faire sortir tout ce monde des prisons ni de parler de pardon.Cest pathétique

  • Système

    Je se désole de vous avoir comme président, vos pactes de réconciliation, de pardon n’engagent que vous et vos éléments. Fixé la date de l’élection, plutôt que de s’aventurer à gagner du temps par l’usage de dialogue dont les conclusions seront stériles en application

  • Ismael Diakhate

    Faut pas travestir les propos du président. Il a bien dit in processus de dialogue inclusif et un processus électoral inclusi

    • Gaidy Seck

      Ismael, wakh deugg, ca c’est trop tard. L’urgence est de fixer une date maintenant. Il ne l’a pas fait au moment opportun. Et attendre jusqu’a ce que la situation ne lui est pas favorable pour parler de dialogue a, c’est honteux. Ismael, rappelons-nous que la vérité appartient à Dieu et cautionner des mensonges et fourberies diminue la lumière divine qui vaut mieux que tous les privilèges de ce pays. Dis-toi, et si les autres présidents a venir feront la même chose, ce précèdent est catastrophique pour la nation sénégalaise, tes enfants et tes petits enfants.

  • Yarassoul

    La paix. La réconciliation nationale. La transparence des élections. La libération des détenus…Diam ak salam…BDF gagne Sénégal dieum kanam.

  • Ben

    Pardon! Vous avez dit « pardon »? Ah à la bonne heure! Macky va demander pardon ?? Vite ouvrons le stade de Diamnadio,dressons lui une petite guitoune genre confessionnal d’église et écoutons le demander pardon dans toutes les langues et dialectes du Sénégal….et puis chantons lui..Sonko namanalaaa!!! 😂😂😂

    • Khaqatay

      Guitoune 🤣 je l’imagine engoncé dans un kiosque façon vendeur de nambèh 🤣

  • TruthHurts

    Je l’avais dit et je le dirai encore. Il y’a que le peuple pour nous libérer de Macky Sall. C’est le peuple qui l’avait stoppé de son 3ème mandat, c’est le peuple qui avait invalidé son report de l’élection, et c’est le peuple qui le fera dégager! Macky ne connaît pas les négociations ou la loi. Tout ce qu’il connaît s’est la force.Le peuple doit reprendre la même chose et sans cesse jusqu’à ce qu’il nous donne une de l’élection et quitte le pouvoir le 2 Avril.

  • Jeh

    Franchement j’en ai marre de Macky.
    Depuis 2019, il nous fout la honte

    • Hervé Augustin Ndiaye

      Est-ce que ces gens du régime ont toute leur tête ??? J’ai des doutes …
      On dirait qu’ils ne se rendent pas compte que les gens en dehors de leur gang ont des yeux pour voir ce que ce régime détestable fait, les gens ont des oreilles pour entendre toute la violence qui sort de leurs communications, et les gens ont un cerveau pour comprendre que c’est un régime hypocrite, fourbe, sournois, autiste, ultra violent, menteur, manipulateur, qui dit une chose et agit à contrario !!!

      Comment ose-t’il parler de pardon et réconciliation lorsque les prisons sont encore remplis de plusieurs centaines de prisonniers politiques ?????

      Ça prouve bien que ce texte sera un pardon pour le putschiste et son gangaure de criminels, ça n’est absolument destiné à pacifier le pays mais c’est destiné uniquement à assurer l’impunité à l’auteur du premier coup d’état du Sénégal et les criminels qui ont servi son régime dictatorial ! On a tout compris !

    • Démocratie

      Notre opposition doit être unie , solide et stratège ; car nous faisons face à un régime marionnette et déloyale . Et l’heure n’est pas aux guerres de positionnements politiques inutiles . Cependant la solution c’est comme l’Appel de Gueum Sa Bopp battre campagne . Ensemble pour éradiquer ce système politique et ce régime marionnette qui le prône .

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *