BRVM-10 168,04 -0,94 BRVM-C 173,89 -0,79 Dernière mise à jour : Lundi, 12 novembre, 2018 - 22:45

BOA SN

-2,63

SONATEL

-1,07

TOTAL SN

-0,77
PROGRAMMES TV
L'horoscope du jour Horoscope du jour En ce moment à Dakar 24° cloudy-day
Annonces

Macky Sall: « Brader des secteurs stratégiques à des étrangers ? Ce sont des accusations ridicules… »

Accusations, des etrangers, Macky Sall, secteurs, stratégiques
Macky Sall: « Brader des secteurs stratégiques à des étrangers ? Ce sont des accusations ridicules… »

Le président Macky Sall, qui a participé mardi à Berlin à une conférence sur l’investissement en Afrique, est revenu, avec nos confrères DW.com, sur la réforme du secteur de l’eau au Sénégal et autres secteurs stratégiques de l’économie. Non sans égratigner ces privés nationaux un peu frileux par rapport aux appels d’offres ouverts…

DW : Vous avez évoqué l’eau tout à l’heure. Il y a actuellement quelques troubles dans votre pays. On vous accuse de brader ces secteurs stratégiques à des étrangers. Que pensez-vous de ces accusations ? Quelle part faites-vous aux investisseurs locaux sénégalais ?

Macky Sall : (rires…) Vous savez, ce sont des accusations ridicules ! Parce que non seulement depuis 1996, on a fait la réforme du secteur de l’eau et nous avions déjà, je n’étais pas encore Président, mais le gouvernement d’alors avait absolument fait un appel d’offres international. C’est une société privée internationale qui avait gagné mais depuis lors, malgré la participation de Sénégalais dans le capital, ils sont dans le capital, pourquoi n’ont-ils pas pu prendre part ? C’était un appel d’offres ouvert ! On n’a pas dit que c’était pour les étrangers ! Donc aujourd’hui il est facile de se cacher derrière ce genre de revendications. Mais c’est par le travail que les gens doivent pouvoir, je pense, après vingt ans de compagnonnage, on aurait pu avoir des gens capables aujourd’hui de présenter une offre qui soit acceptée, mais dire qu’on donne tout à l’étranger c’est un argument trop facile. Cela dit, nous ne pouvons pas vivre en autarcie. Notre secteur privé est pleinement engagé ! Ceux qui veulent travailler en tout cas travaillent. Dans tous les projets du Plan Sénégal Emergent (PSE), plus de 60% à 70% de tous les marchés publics sont gagnés par des entreprises sénégalaises !

DW : Cela veut dire que vous ne négligez pas les investisseurs vos compatriotes sénégalais ?

Macky Sall : Mais comment puis-je négliger ceux pour qui je suis là ça n’a pas de sens ! Je suis là d’abord pour les intérêts des Sénégalais ! Mais quand je vais construire un train, est-ce qu’il y a aujourd’hui dans le secteur privé sénégalais, quelqu’un qui peut me faire des trains ? Il faut aussi qu’on soit raisonnable ! Il y a des choses qu’ils font. Par exemple la construction du rail. Nous avons des entreprises de BTP qui ont toutes les compétences. Dans le secteur du système électrique nous n’en avons pas encore ! Puisque, c’est maintenant que nous commençons. Il y a des secteurs, dans l’aviation, nous ne faisons pas d’avion ! Si je dois en chercher, il faut bien aller l’acheter ailleurs ! Mais dans le service et dans la maintenance, progressivement comme dans tous les pays du monde, notre secteur privé va progressivement monter et nous sommes prêts à l’accompagner. Nous le faisons déjà…

Annonces
Annonces

21 commentaires

  1. papa dit :

    Non mais qui dou nite, je te jure. Macky moy chien deug deug

  2. En avant rek président de tous les président d’Afrique

    1. Beugue Sama rew dit :

      Vous ne lui rendez pas service en faisant ça s’il a tort dîtes le lui c’est mieux …

  3. Beugue Sama rew dit :

    Prouves nous le contraire
    SDE (Suez)
    Autoroute ( Eiffage)
    AIBD ( Turquie)
    Sabodola (France)
    Pétrole ( France)
    Fer (Turquie)
    Zircon (Asie Europe)
    BTP Addoha ( Maroc)
    Et Mr le président pour toutes ces offres il existait soit une offre meilleur plus bénéfique pour le Sénégal ou une Entreprise sénégalaise pouvant le faire

  4. Beugue Sama rew dit :

    Si tu veux aider quelqu’un la meilleure façon de le faire est de toujours lui dire la vérité et non lui dire ce qu’il veut entendre

  5. Bakary 2 dit :

    En fait, je voudrai savoir: pourquoi notre président ne s’adresse qu’à la presse internationale notamment européenne pour parler des affaires internes, et pour y tenir que des contrevérités!?

  6. Azer dit :

    Aucune pertinence que des réponses bidons. Mane dal qu’a t’on fait au bon Dieu pour mériter ce type

  7. Les sénégalais ne travaillent pas ils ne font du magouille

  8. Monsieur le président cherche les travailleurs a l’étranger

  9. C’est triste vérité. Vous avez brader tous nos ressources à l’occidental au profit du peuple sénégalais. Tu vas dégager inchallah en février

  10. S adresser à la presse internationale revient à nous interroger sur la réversibilité de la presse nationale. Nous avons une presse aux services de l opposition , non professionnelle.

    1. Bakary 2 dit :

      Une presse au service de l’opposition!!! Je rêve… M. Mane, je pense que vous vous trompez de pays.
      Juste une question, que pensez-vous de la RTS, GFM…?

  11. Oui, Tu as lister les entreprises internations. Il fallait en faire autant pour les investisseurs nationaux.

  12. Tu humilies le pays à chaque attribution de marché important, a y voir de plus près on se rend compte aisément que tu prennes des directives auprès de tes maîtres ;soit .En retour tu seras humilié a la dimension de l’affront in cha Allah en 2019. Complexé.

  13. Foof dit :

    Paroles d’un dictateur

  14. Sunugal Reek dit :

    Macky à rien compris , on te demande de donner les moyens aux entreprises sénégalaises comme ça se fait au Maroc. Par exemple beaucoup de voiture françaises sont montées en Europe. Presque 7 ans au pouvoir tu n’es pas capable de le faire .

  15. René Diagne dit :

    Mais oui president surtout qu il s agisse d aptitude et de capacitè.Egalement oui pour le privè national mais qu il prouve leur aptitude et capacitè mais surtout leur patriotisme à bien executer les ouvrages.un exemple de nos commerçants est là sans vouloir les vexer ils n ont jamais hesiter à taper ou se faire du senegalais surtout à l approche de fètes

  16. fall dit :

    Nous les senegalais nous travaillons pas
    Trop de fête .magal ,gamou, wasifa,thiante,siara,dayira,noel,paque

  17. Richard dit :

    Je ne sais pas à quoi attribuer cette position du Président par rapport aux privés sénégalais. La participation des sénégalais à l’économie ne se décrète pas, elle doit être encadrée et portée par l’Etat comme cela se fait même dans les pays développés.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *