Le Président Macky Sall vient d’effectuer une visite mémorable à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Cette visite revêt un symbole vivant et introduit un nouveau paradigme dans les relations entre l’Etat et l’Université. Jamais un Président n’a osé mettre les pieds dans ce haut lieu de protestation et d’effervescence juvénile.
Ainsi, pour la première fois, un Président de la République prend la décision ferme de fouler le sol de l’Université, naguère bouillant et contestataire pour tout régime au Sénégal. Le courage du Président Macky Sall de visiter ce temple du savoir, est un signal fort pour marquer son engagement et sa volonté envers les Universités sénégalaises.
L’Université a toujours été un prolongement, un espace d’expression et de luttes des contradictions qui opposent les différents acteurs de la scène politique nationale. Le Président Macky Sall y est venu pour livrer un message de paix et de dialogue, de concertation et d’échange pour dissiper les malentendus. Ainsi, sur toutes les questions, le Président a apporté des réponses claires, sans langue de bois: Affaire Bassirou Faye et autres questions soulevées par les étudiants.
Le Président a fait comprendre qu’il fut un ancien combattant du mouvement étudiant et que toutes ses études sont faites à Dakar. Il a fait savoir qu’il était surtout venu écouter, entendre et comprendre. A la suite des étudiants qui ont posé leurs doléances, les Personnels administratifs Techniques et de Service (PATS), comme les enseignants ont eu à s’adresser sans complaisance au Président de la République, et poser à leur tour leurs points de revendications.
Le Président a apporté des réponses claires à toutes ses interpellations en expliquant sa politique avec la nouvelle carte universitaire, les nouvelles universités de Thiès, Bambey, Sine Saloum, Ziguinchor et celle de Dakar avec un investissement de plus de 300 milliards, ce qui est une première depuis les indépendances. C’est la première fois, depuis 50 ans qu’une telle somme soit mobilisée pour notre enseignement supérieur.
C’est pourquoi, Maître de cérémonie pour l’occasion, le Professeur Mbaye Thiam a avancé dans ses interventions le concept de trêve d’une dizaine d’années, salué par le Chef de l’Etat, pour permettre à l’Ucad de renouer avec la stabilité et sa tradition d’antan de pôle d’excellence.
Des inaugurations d’une importance capitale ont été faites par le Président de la République : La deuxième cité des enseignants pour 140 logements, les pavillons d’étudiants et la restauration de certains bâtiments pédagogiques comme les amphithéâtres et administratifs comme le Rectorat. Des projections de films sur les maquettes de certains ISEP comme Thiès et d’autres qui concernent les autres Universités comme Bambey, Thiès, Ziguinchor, Sine Saloum sans oublier l’Université Amadou Moctar Mbow qui est la deuxième Université de Dakar, ont ébloui l’assistance.
Les enseignants du Saes et du Sudes par la voix du Secrétaire Général du Saes, sont revenus sur les budgets des universités, la question de la retraite et le logement. Ils ont souhaité la poursuite des concertations avec le gouvernement pour aplanir ces divergences, ce que le Président a bien accepté en proposant des pistes de solution avec à l’appui la proposition du Site de Diamniadio pour venir à bout des demandes récurrentes en matière de logement. Le Président de la République a apporté des réponses claires sur toutes les questions posées à la grande satisfaction de la communauté universitaire.
Au sortir de l’Ucad II, le Président et sa délégation se sont dirigés vers le Centre des Œuvres Universitaires. C’est en ce moment que certains étudiants se sont mis à lancer des pierres mais les forces de l’ordre ont vite maîtrisé la situation. Ce qui est déplorable c’est que le lendemain, plusieurs rédactions ont traité l’information comme s’il n’y avait que cet épisode qui n’a duré que cinq minutes sur une visite de trois heures d’échanges fructueux et sincères qui ont vu le Président inaugurer, prendre des bains de foule et discuter avec chaleur et de manière civilisée avec les différentes composantes de la communauté universitaire. Tous les titres, tous les sites web n’ont relaté que cette partie, dans l’ignorance inexplicable des multiples actes forts et éloquents posés par le Président de la République.
Pour une première, cette visite historique du Président Macky Sall fut un succès éclatant et un moment de bonheur pour la communauté universitaire. Enfin, Le Président de la République n’a pas manqué de féliciter Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Recteur et la Représentante de la Banque mondiale, pour cette grande communion dans la cité du savoir.
Moustapha Samb
Enseignant Ucad
Président Prad/ Coalition Macky 2012
tafasamb@yahoo.fr