Le président Macky Sall, a saisi le Conseil constitutionnel « sur la possibilité que les électeurs n’ayant pu retirer leur carte d’électeur puissent voter aux élections législatives du 30 juillet 2017 » avec d’autres documents, dont la carte d’identité nationale numérisée.
Compte tenu des « lenteurs notées dans le retrait des cartes d’identité biométriques », cette saisine vise à amener le Conseil constitutionnel à autoriser les électeurs à voter avec une carte d’identité nationale numérisée, ou une carte d’électeur numérisée, ou un passeport, ou un permis de conduire, ou encore un document d’immatriculation, pour les « primo-inscrits » non détenteurs d’un des quatre premiers documents administratifs déjà indiqués, selon le communiqué parvenu à la presse.
Il rappelle que cette « éventualité avait été proposée par la société civile« , avant que le président de la République ne saisisse à ce sujet le Conseil constitutionnel « par [une] lettre en date du 24 juillet 2017, conformément à l’article 72 de la Constitution« .
Cette disposition constitutionnelle « stipule que +tous les nationaux sénégalais des deux sexes, âgés de 18 ans accomplis, jouissant de leurs droits civils et politiques, sont électeurs dans les conditions déterminées par la loi+« , signale le texte.
Le président de la République « réaffirme son attachement sans réserve à l’organisation d’élections transparentes, libres et démocratiques ».