Macky-Idy : Duel ou duo pour une fusion Rewmi/Apr au sommet ?

Les termes du deal Macky-Idy restent toujours un énigme. A part quelques réflexions partagées par de hauts responsables à l’insu de qui les deux leaders de parti ont noué leur protocole, à savoir une entente entre fils patriotes dans un contexte de pandémie de covid-19 qui disent privilégier un Sénégal pour tous de tous. Mais l’écoute n’exclut guère l’analyse du citoyen concerné que nous pensons être.

Difficile de fixer le curseur sur ces civilités sans se projeter en supposition sur un agenda caché, tellement ces retrouvailles ont pris de court plus d’un observateur. Les termes du deal, de façon triviale, pour certains se conjuguent à l’horizon 2024, avec un renoncement de l’un des deux, Idy ou Macky, à se présenter à cette Présidentielle.

Les  négociations de plusieurs mois ont abouti à un « deal positif », un dialogue productif, pour parler comme le Président Sall, qui évacue de facto, toutes transactions  politiques sur le consensus démocratique, dont le Sénégal est gros depuis des lustres.

Deal ou protocole, n’oublions pas que ce sont les Sénégalais, souverains, qui détiennent les leviers, si le déroulé des prochaines échéances se passerait dans la transparence. Et donc ne sont point tenus d’accepter quelque volonté du duo Macky-Idy.

Pour l’instant, au regard des actes posés, les deux partis, le Rewmi, et l’Alliance pour la République (Apr), du moins leurs leaders, sont en train de fusionner. Idy, en militant discipliné et bouclier blindé, rendant tous les honneurs à son mentor, Macky Sall. Quitte à taire ses versets mielleusement moralisateurs, à esquisser de pas danses accompagnant des applaudissements griots pour les beaux yeux de kor Marième. Et à sabrer le poulain qui voulait sabler le couscous. Salut Déthié Fall !!!

C’est dire que ces deux personnalités sont des récidivistes du yoyo politique qui, pour la troisième fois, se font face ou font corps, c’est selon. D’abord, sous Wade, dans le cadre de la gestion des chantiers de Thiès, Macky avait porté l’accusation contre Idy, avant qu’ils ne se retrouvent, fumant le calumet de la paix en 2011 dans l’opposition contre leur ancien mentor, Me Wade, gouvernant même ensemble, au sortir de la victoire de Macky Sall à la Présidentielle de 2012, dans la coalition Bby. Même si cela avait fait long feu, Idy ayant rejoint le pouvoir de la rue et étant devenu candidat malheureux à la Présidentielle de 2019.

5 COMMENTAIRES
  • Idy futur 1er ministre

    Idy tresse sa toile et envahi le palais petit à petit. Son deal commence à se dérouler et à payer. Benno ak Idy..

  • Lo Mamadou

    Un duo de voleur,un duel des doomeram

    • birame ndiaye

      Arrêter les insultes.

    • Astou sall

      Le doomeraam c’est toi

  • Badou

    @Birame N’diaye , Astou Sall et Lô Mamadou :
    Virale je commence par toi , pour te dire merci pour l’intervention que tu as faites , elle est simple et très pertinente , merci .
    Astou : tu n’aurais pas dû retourner l’insulte , je comprends que sur un coup de colère on se laisse aller , mais tu aurais pas dû répondre au coup de pied par un autre coup de pied ça aurait eu plus de portée , attention je parle des injures qui visent les parents , mais entre vous , vous pouvez vous dire ce que vous voulez .
    Mamadou : tu es intervenu pour manifester ton mécontentement , tu n’as rien appris à personne , tu as seulement fait preuve d’insolence , tu insultes des parents qui ne ton rien fait car le mot domou haram vise surtout les parents , tu as le droit à mon avis de dire que Macky et Idrissa sont les plus nuls et les plus incompétents , qu’ils aillent se faire foutre au pôle nord , tout insulte que tu veux sur eux , mais seulement sur eux , ils le cherchent en tous cas ils prennent le risques , mais pas leurs parents , mais j’ai l’impression que les injures sont proférées seulement pour faire le plus mal possible , sans savoir que les destinataires ne les lisent jamais , et si nous essayons de parler entre nous .
    Enfin j’ai même pas lu l’article , je me suis seulement contenté de vos 3 commentaires et j’ai réagi , bien des choses à vous tous .

Publiez un commentaire