M.Boun Abdallah Dionne classe le Sénégal parmi les 3 premiers pays producteurs mondiaux de phosphate et d’acide

Le potentiel du Sénégal le prédestine à faire partie des trois premiers pays producteurs mondiaux de phosphate et d’acide, a laissé entendre mardi le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.

« Avec un tel potentiel, le Sénégal est aujourd’hui bien positionné pour être parmi les trois premiers pays producteurs mondiaux de phosphate et d’acide, conformément aux objectifs du Plan Sénégal émergent (PSE)« , a dit le chef du gouvernement sénégalais.

Les Industries chimiques du Sénégal (ICS), par exemple, « sont parvenues à leur pleine capacité en 2016 avec une production de 1,67 million de tonnes de phosphates de chaux et 431.010 tonnes d’acide phosphorique« , a révélé Mahammed Dionne lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale.

Ce résultat a été obtenu grâce à la mise en œuvre d’un programme de relance et à la faveur de la réhabilitation des installations de production des ICS et de fourniture d’énergie, a indiqué le Premier ministre.

Selon M. Dionne, les « niveaux de production attendus pour 2017 sont respectivement de 1,8 million de phosphates de chaux et de 500.000 tonnes d’acide phosphorique pour les ICS et 1,2 million pour les phosphates de Matam« .

Il estime que « le renforcement de la production des mines de Matam et la mise en exploitation de celles des régions de Diourbel, Matam, Louga, Thiès et Kédougou augurent de bonnes perspectives pour la filière phosphates ».

« La production prévisionnelle attendue des nouvelles unités dépasse les 3 millions de tonnes de phosphates et plus de 600 mille tonnes d’acide. Les nouvelles découvertes de phosphates sont évaluées à plus de 120 millions de tonnes. Mieux, les nouveaux investissements dans cette filière intègreront des unités de production d’engrais« , a ajouté Mahammed Dionne.

Il affirme que le développement de la filière mines et fertilisants a l’avantage de drainer tout un écosystème de PME-PMI contribuant à la création d’emplois et de revenus dans les zones d’exploitation.

2 COMMENTAIRES
  • Alioune Gueye

    Cela n’as aucune importance si nous ne voyons pas la couleur de l’argent .Les ICS étaient contrôlés par le Sénégal .Pourquoi sont ils entre les mains des indiens ? C’est cela que nous voulons savoir .

  • Anti jaune afrik

    Thiey sama rew sathie rek beugounhu moukk sunugal demm só blah bah tu ose nous dire 3eme prducteur mondial em phosphate et enfin retrouver 25 eme pays plus pauvre quelle contradiction

Publiez un commentaire