Lycée de Ourossogui : 131 élèves exclus mais…

Lors du conseil de fermeture, le proviseur et ses collègues du lycée de Ourossogui avaient validé l’exclusion de 131 élèves pour insuffisance de résultats. Depuis l’ouverture des classes, les parents de ces élèves mis à la porte ont porté le combat de la réinsertion de leurs enfants dans le dit établissement au niveau de l’inspecteur d’académie de Matam.

Après de multiples rencontres avec le proviseur du lycée de Ourossogui qui n’a pas pu les convaincre des motifs de l’exclusion de leur enfant. Aux dernières nouvelles l’inspecteur d’académie Mbaye Babou a instruit au chef d’établissement de reprendre les élèves en faisant passer en classe supérieur ceux qui remplissent les conditions et de faire redoubler le reste.

Les sources de Emedia nous apprennent que l’inspecteur d’académie a mis des griefs sur le rapport transmis à ses services par le proviseur à la fin de l’année scolaire 2022-2023. Des élèves pour la plupart n’ont jamais redoubler et remplissent le critère d’âge pour rester encore au lycée.

Ainsi les 131 élèves comme leur parent après avoir obtenu gain de cause n’attendent que l’autorisation du proviseur pour payer les frais d’inscription et retrouver les classes.

4 COMMENTAIRES
  • Platon

    Si cette décision passe, que les parents sachent que les enseignants ne vont plus se casser la tête pour ces minables qui n’ont pas leur place au lycée. La décision de l’inspecteur si elle résout un problème social, créé un précédent dangereux etpour les enseignants et pour les élèves.

    • Abdou

      Le redoublement doit être une exception : l’école n’a pas vocation d’exclure. Les enseignants que nous sommes doivent être animés de bonne volonté et procéder aux rémédiations nécessaires et permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité. Il n’y a pas à baisser les bras : ce n’est pas un combat entre élèves et professeurs ni entre parents et professeurs.
      Chacun doit s’armer de volonté pour le bien de l’école.
      Bonne rentrée scolaire

  • Cheikh Tourè

    Tout est politisé dans ce pays. Il faut faire plaisir à tout le monde, même les délinquants

  • Galsen

    Les élèves n’étudient plus. G mon neveu qui fait le BAC mais c comme s’il faisait la seconde aucune prise de conscience. C grave actuellement

Publiez un commentaire