Lycée de Keur Massar : Les effectifs pléthoriques, un casse-tête pour l’administration

Situé au quartier Aladji Pâthé, une zone d’habitation qui ne cesse d’étendre ses tentacules, le lycée de Keur Massar dépasse, aujourd’hui, sa capacité d’accueil. Il est envahi par les eaux durant chaque hivernage, empêchant le démarrage à temps des cours. Malgré tout, l’établissement a un taux de réussite de 50 %.

« Jusqu’au mois de novembre, notamment le 7, nous n’avions pas encore procédé au désherbage de la cour qui, après l’hivernage, a été envahie par les herbes  », se désole le proviseur du lycée, Diène Ngom, soutenant que l’administration locale, notamment la mairie de Pikine et celle de la localité, n’avait ménagé aucun effort pour l’effectivité du concept « Oubi tey, Jang tey » (démarrage des cours le jour de la rentrée). En plus de l’environnement, l’établissement est confronté à la gestion d’un flux croissant d’élèves, a indiqué Le Soleil. Située dans une zone en pleine expansion, l’école reçoit plusieurs lycéens. Alors que, jusqu’ici, informe M. Ngom, l’établissement n’a que dix sept salles de cours. « Avec vingt huit cours pédagogiques pour dix sept salles, c’est une grande gymnastique qu’il faut faire pour ménager les emplois du temps afin de respecter le quantum horaire », s’est-il désolé. Selon lui, les effectifs dans les cours dépassent en moyenne 80 lycéens.

En effet, a indiqué le proviseur, beaucoup de demandes d’inscription sont déclinées bien que le lycée soit le seul dans cette localité, en dehors du nouveau lycée de la zone de recasement.
Pour régler le problème, il a suggéré à l’administration locale d’anticiper sur l’augmentation des élèves en construisant de nouveaux bâtiments.

1 COMMENTAIRE
  • Vision7

    L’Annee passee le lycee a realise plus de 60% de reussite au bac malgre les conditions de travail extremement difficiles. il est temps que les autorites reagissent pour sa rehabilitation.

Publiez un commentaire