Lutte – Tapha Tine: Un Géant au Zest de Doudou Baka et Daouda Fall
Malgré un talent précoce, la carrière de Tapha Tine de Baol Mbollo a pris du plomb dans le « nguimb ». Accumulant des défaites (2 sur 3 combats) lors de sa participation au Claf, Tapha Tine en a connu d’autres comme devant Balla Gaye 2 et Ama Baldé. Auparavant, une parfaite métamorphose s’est opérée pour ce lutteur qui est d’une race rare dans l’arène : Grand, puissant, agile, adroit, élégant. Bref, la panoplie du lutteur moderne et son défi face à Yékini Junior pour un deuxième affrontement doit être un passage convaincant pour la suite de sa carrière. Senego dans ce premier jet revient sur le parcours atypique de ce Géant venu du Baol.
Taximan à ses débuts
Tapha Tine a débarqué à Dakar dans le but de faire fortune, mais dans le transport. Après les cours d’auto école, il trouve un taxi où il arrondit ses fins de mois, pour se rendre après aux entraînements. Les jambes et l’esprit commençaient à devenir trop étroits dans le taxi. L’idée de poursuivre et de croire en la lutte était ferme et le pas a été enjambé. Son combat contre El Hadji Diouf sera un révélateur et il sera coopté dans le Claf de Gaston Mbengue. Tapha Tine, sera dans la même poule que Lac de Guiers 2, Issa Pouye et Yékini Junior. Si le favori naturel était Yékini Junior (il comptait neuf victoires en neuf combats), Lac de Guiers 1 en sortira vainqueur, leur infligeant chacun une défaite. Seulement, Tapha Tine évitera de justesse le bonnet d’âne de la poule en terrassant Yékini Junior.
Auparavant, il sera défait par Lac de Guiers 1 et Issa Pouye avec une facilité déconcertante. Son entourage déplorait une mauvaise alimentation de ce dernier qui se contentait de «café touba» et de «ndambé» (sauce de haricot). Là où le staff de Lac de Guiers 1 avait débloqué un million de francs CFA pour son alimentation sur les vingt (20) millions du cachet général. Considéré comme un espoir de la lutte se remettra au travail. «Il a une bonne taille, mais il devra se faire violence. Il doit faire beaucoup de musculation et s’imposer. Dans ce milieu, la timidité est un élément handicapant. Il doit s’assumer, défier les lutteurs», explique Serigne Thiam alias Thiam Hercule.
Ce préparateur physique qui a eu sous sa coupe Doudou Baka Sarr, Double Less, Diali Birama Thior, Tyson, Yékini entre autres a façonné Tapha Tine. «Quand je l’ai pris, Tapha Tine ne faisait pas plus de 70 kgs. Je lui ai enseigné beaucoup de choses sur la musculation, l’humilité. C’est un garçon réceptif, discipliné, travailleur et j’avoue qu’il m’a facilité les choses», informe le sportif de 67 ans et qui soulève jusqu’à présent 120kg de poids.
Boy Sèye, Thiek et Abdou Diouf terrassés
Boy Sèye fera les frais d’une ascension fulgurante, mais dans la douceur. Technique, Tapha Tine fera des dégâts au niveau du «simpi» ou soulever. Donné favori devant un Bazooka vieillissant, Tapha Tine sera dominé par ce dernier et surtout par un excès de confiance. Peu populaire, ses combats se démarchent difficilement et face à l’implosion des cachets, Tapha Tine fait dans la surenchère.
Entre temps, l’originaire du Baol a grandi et bien poussé. Avec son mètre 97 et un poids culminant à 130kg, l’ «innocent» commence à croire en ses potentialités. Il entame le renouveau avec un succès sur Abdou Diouf (Walo) et autre sur du super lourd. Thiek, le taureau de Pikine Mbollo est battu à plate couture, sur tous les plans. S’il fait partie des lutteurs les plus élégants au niveau de la chorégraphie où il fait ressortir ses racines sérères, il a sorti une nouvelle panoplie de ses multiples facettes. Après sa victoire sur Abdou Diouf, il est pris dans des transes, appelées «yassi». Un spectacle grandiose, mais mystique.
Le « Daanou Yassi » entre dans la danse
A demi fléchi, Tapha Tine avait l’impression de déchirer l’air par ses grands bras, avec des cris rauques. Son staff mystique a vite de le maîtriser et de lui desserrer les gris-gris sur les reins. Calme, il se relève, souriant comme jamais avant d’enjamber la barrière pour recevoir son drapeau. Conscient, il élève la voix et défie publiquement Yékini, Balla Gaye 2, Lac de Guiers 2, Bombardier, Modou Lô. Bref, la crème de l’arène. Pour le raccourci, il se voit flanquer Elton (Ecole de Lutte Balla Gaye) qu’il contraint à l’abandon. Avec une nouvelle trouvaille : la boxe. Longiligne, avec une rallonge exceptionnelle, Tapha Tine a certainement séduit les puristes de la boxe et écœuré les supporters d’Elton. Jeu de jambes, déplacements latéraux multipliés et frappes. Méthodiques. Impactées. Toutes ses frappes touchaient leur cible, immobile, qui avait du mal à se déplacer. La figure d’Elton faisait pitié à voir, ensanglantée. Yeux et lèvres tuméfiés, Elton était battu dans son point fort. L’avertissement était de taille !
Tapha Tine est bien dans la place. «Je veux désormais des combats à hauteur de ma réputation. Ces gosses (sic), je suis obligé de les prendre, mais je ne suis pas leur égal. Donnez moi sur ce que vous dites les ténors. Balla Gaye 2 ou Tyson, je veux, Bombardier pareil, Lac de Guiers 2 aussi», disait-il avant l’affiche Balla Gaye 2 / Tyson.
Bombardier battu dans son fort
Il sera servi par Luc Nicolaï qui a mis sur la table près de cent vingt (120) millions sur la table pour un défi devant Bombardier. Du lourd ! Ce jour-là, près de trois cents (300) kilos de muscles se sont affrontés dans un combat de titans. Pour la première fois de sa carrière, Bombardier sera contraint à l’abandon, tant les coups sur son visage étaient insupportables pour ses inconditionnels. Tapha Tine l’a martyrisé au vrai.
C’est fort de cette victoire qu’il affrontera Balla Gaye 2 qui avait fini de terrasser le roi déchu, Yékini. Mais le Géant du Baol sera mis en minorité par BG2 qui l’a bastonné avant de le plaquer.
Descente aux enfers
Il est obligé de participer au Tournoi du TNT devant des lutteurs comme Ama Baldé, Gouy Gui et Zoss. Il sauvera la face en terminant second derrière le fils de Falaye Baldé qui l’a aussi battu dans son fort.
Yékini Junior, 10 ans après.
Le « simpi » est toujours frais dans les mémoires. Tapha Tine n’avait pas donné l’occasion à son adversaire de tenter quoi que ce soit. Avec une bonne prise, il soulève Yékini Jr comme une feuille morte avant de le balancer sur le gazon rude de Demba Diop. Cette deuxième rencontre doit sceller son retour dans la cour des « grands ».
Ce magnifique athlète fait un peu penser à feu Doudou Baka Sarr par ses déhanchements lors du tuus et à Daouda Fall pour ses talents de puncheur.
Omar Sharif NDAO
Palmarès de Tapha Tine
Ecurie Baol Mbollo
Age: 31 ans
Poids: 130kg
Taille: 1m97
16 combats
11 victoires,
Malaw Séras (Pikine Falaye Baldé), Sa Cadior 2 (école de lutte Mor Fadam), Talla Gaïndé (Pikine), Yékini Jr (Ndakaru), El Hadji Diouf (Bosco Sow), Boy Sèye (Jaxaay Mbollo), Abdou Diouf (Walo), Thièck (Pikine Mbollo), Elton (école de lutte Balla Gaye), Bombardier, Zoss, Gouy Gui
05 défaites
Issa Pouye (Thiaroye-sur- Mer), Lac de Guiers 2 (Walo), Bazooka (Mbour Mbollo), Balla Gaye 2, Ama Baldé
Non dou tapet c’est juste que c’est pas un trés bon lutteur même si je suis un fan absolument
Tapét bou mak????