Lutte: Moussa Gningue perce le mystère du « Cumikaay »

Moussa Gningue, ancien gourou de l’écurie de Fass, dans un manuel, « Cumikaay », coécrit avec le marabout El Hadj Malick Gueye, a mis en exergue les pratiques mystiques dans la lutte sénégalaise. L’Obs en a livré les bonnes feuilles.

Le «Cumikaay» est l’armada de guerre du lutteur ne doit pas  être confié à n’importe qui. et la personne idéale pour veiller sur les vestiaires pour parer au plus pressé.

« La personne qui s’assoit dans le «Cumikaay» doit avoir la tête pleine, il doit maîtriser le Coran, avoir un bon cœur, être généreux, discret, sérieux, posé, avoir (le sens) de la responsabilité », explique Moussa Gningue dans L’Obs.

Selon lui, « il est plus indiqué pour les personnes nées dans les mois qui suivent : Août, Octobre, Décembre et Janvier. Aussi, il ne doit être ni fils aîné, ni le cadet de sa famille. Il ne doit être ni boiteux, ni manchot, ni une personne ayant perdu une partie de son corps ou une personne édentée (ayant précisément perdu ses incisives). La personne qui remplit toutes ces conditions peut s’asseoir dans le «Cumikaay» du lutteur. Il doit obligatoirement, enlever ses chaussures ».

1 COMMENTAIRE
  • kupukala

    Mdr quoi! En 2015, on en est encore là…

Publiez un commentaire