Lutte – Matar Bâ « Les écuries de lutte doivent devenir des groupements d’intérêt économique »

Le ministre des Sports veut moderniser le milieu de la lutte. Matar Bâ veut des unités de transformation dans les écuries de lutte. Conscient qu’il y a beaucoup d’argent qui circulent lors des combats de lutte, il plaide pour une modernisation de ce sport. « La lutte, on a intérêt en tant que sénégalais à l’entretenir à la développer parce que quand tu viens à un combat de lutte, ce n’est pas que l’aspect sportif qui existe. Il y a le combat de lutte mais il y a une économie derrière », a-t-il fait remarquer dans une interview accordée à nos confrères de Dakaractu décryptée par Senego. Et d’ajouter: « donc nous gagnerons à donner les moyens à ces lutteurs, à encadrer les promoteurs, à faire un appel, un plaidoyer à l’endroit des entreprises nationales et entreprises privées pour que le sponsoring revienne au niveau de la lutte et qu’on continue le travail et qu’on pousse les écuries et les écoles de lutte à devenir des unités économiques ».

Le ministre souhaite que cela ne soit « plus un VIP lutteur qui reçoit l’argent et puis c’est terminé. Que ça soit une machine économique, qu’on puisse former des jeunes, qu’on puisse trouver du travail, des unités de transformation par-ci, des unités comme la menuiserie ».

Selon lui, tous les métiers peuvent être visités par ces écoles qui doivent devenir des groupements d’intérêt économique. « L’érection de l’arène nationale et sa réception vont pousser les acteurs de la lutte à redoubler d’effort et à mieux s’organiser pour pouvoir aller de l’avant », a-t-il soutenu.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire