.

Lutte et silence : Lettre à Ansoumana Dione sur la stigmatisation des malades mentaux

Lutte et silence : Lettre à Ansoumana Dione sur la stigmatisation des malades mentaux

Monsieur le Président de l’Association sénégalaise pour le suivi et l’assistance aux malades mentaux (ASSAMM), Ansoumana Dione,

Votre bravoure et votre lutte incessante pour les malades mentaux du Sénégal sont incontournables et indiscutables sur l’espace médiatique sénégalais. Aujourd’hui, les militants de Pastef dénigrent à longueur de journée les malades mentaux en les stigmatisant pour diaboliser une certaine presse. Votre silence assourdissant nous interpelle.

Ansoumana, cher président, vous aviez relevé et déploré que quatre mille malades mentaux de la rue à travers tout le pays sont sans aucune assistance malgré la volonté affichée par le chef de l’État, le Président Macky Sall, qui a toujours aidé ladite association dans ses missions. Vous aviez fait cette révélation un samedi face à la presse au siège de l’ASSAMM, situé au quartier Bouchra, dans la périphérie de la capitale du Saloum. Vous aviez indiqué que Kaolack est partie pour être la capitale des malades mentaux de la rue du Sénégal.

« Nous sommes encore ici à notre siège pour faire une importante déclaration, deux semaines après son inauguration, pour rassurer les familles des quatre mille malades mentaux de la rue qui, jusqu’ici, attendent avec espoir la prise en charge de leurs protégés », aviez-vous déclaré.

Selon vous, président Ansoumana, seul le bien-être des malades mentaux errants, votre raison d’être, vous intéresse. « Je tiens à dire que le président de la République, Macky Sall, m’a envoyé hier vendredi un message extrêmement important nous disant avoir instruit son ministre des Finances et du Budget pour que la subvention de cinq cents millions (500 000 000) de francs CFA, qui n’était pas inscrite dans la loi de finances initiale, puisse figurer dans ce budget », aviez-vous informé.

Votre silence face à cette stigmatisation de vos protégés (les malades mentaux) nous oblige à vous rappeler votre engagement. Pastef, à travers les réseaux sociaux, taxe une certaine presse de « Keur dof yi », ce qui est insultant pour les malades mentaux du Sénégal dont vous portez le combat noble et dont vous êtes le seul ambassadeur.

Il est temps d’agir, cher président Ansoumana Dione.

Citoyen lambda, patriote sensible à la stigmatisation des malades mentaux

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *