Lutte contre le terrorisme : Le Burkina Faso et le Ghana évoquent le partage des renseignements ..

Le Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a échangé vendredi à Ouagadougou, avec une délégation de la République du Ghana conduite par son ministre des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, sur la nécessité de partage des renseignements entre les deux pays voisins dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale, à la faveur de la 13ᵉ session de la Grande Commission mixte de coopération, cadre privilégié de concertation et de suivi des engagements communs, a indiqué la Primature burkinabè dans un communiqué, rapporte Anadolu.

Le chef de la diplomatie ghanéenne a évoqué la « volonté commune d’intensifier la collaboration dans le domaine de la sécurité. À ce titre, S.E.M. Samuel Okudzeto Ablakwa a souligné l’importance du partage de renseignements, de la formation et de l’élargissement du cadre de coordination, afin de faire face à la menace terroriste », a précisé la même source.

Dans cette dynamique, le ministre ghanéen des Affaires étrangères a annoncé la tenue, le 4 mars 2026 à Accra, d’une conférence spéciale réunissant des experts en sécurité et des invités de la région sahélienne, en vue d’approfondir la concertation et d’accélérer la coordination des réponses.

En relançant la Commission mixte permanente et en élargissant les axes de collaboration, le Burkina Faso et le Ghana entendent traduire leurs engagements  »en actions concrètes au profit des citoyens des deux pays unis par l’histoire, la géographie et une volonté partagée de bâtir un avenir de paix, de sécurité et de prospérité commune ».

Au cours de cette 13ᵉ session de la Grande Commission mixte de coopération tenue à Ouagadougou, dans la capitale burkinabè, entre les deux pays, sept accords de coopération ont été signés dans divers domaines, dont la lutte contre les stupéfiants, le transport et de transit et la prévention et de gestion des catastrophes et des crises humanitaires.

Par ailleurs, on note la signature d’un accord-cadre de coopération transfrontalière, d’un protocole d’accord relatif à la mise en place d’une commission mixte paritaire de réaffirmation de la frontière entre les deux pays, et d’un protocole d’accord relatif à l’institution de cadres de concertation périodiques entre autorités administratives frontalières des deux Etats.

La 14e grande Commission mixte de coopération entre les deux pays se tiendra en 2028 en territoire ghanéen.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire