Lutte contre le dopage: Matar Ba sollicite l’implication de la médecine traditionnelle

« Au Sénégal, pays où plus de la moitié de la population, de l’ordre de 70% à 80%, utilise la pharmacopée traditionnelle, le Conseil Économique, Social et Environnemental avait émis un avis (l’avis n°2016.03 du 30 mai 2016) et par lequel, il recommande au Gouvernement la législation de la pratique de la médecine traditionnelle, la normalisation et la promotion de la pharmacie traditionnelle, l’immatriculation et le renforcement des capacités des praticiens », rappel le ministre des Sports Matar Ba.

Mesures…

Selon Matar Ba, ces mesures et ces recommandations sont d’autant plus importantes qu’elles constituent, en vérité, une réponse opportune à la marginalisation plus ou moins prononcée dont est victime la médecine traditionnelle et ses praticiens. Et cela, dans un contexte d’interrogation sur le système de santé d’origine occidentale dont les failles et les insuffisances n’ont jamais été aussi visibles qu’avec la COVID 19.

Enjeux…

D’après le ministre des Sports, les enjeux économiques de la pandémie sont tout aussi cruciaux dans quasiment tous les secteurs de la vie sociale, particulièrement dans le domaine du sport devenu, de plus en plus, un secteur qui appelle d’importants investissements. Et il est essentiel de tout mettre en œuvre, dans ce cadre, pour préserver la santé des athlètes, obligés, eux aussi, de réaliser de hautes performances pour conserver leur statut, mais aussi leurs sponsors.

Situation…

« Cette situation, il faut le reconnaître, tend à augmenter les dangers pour les athlètes qui peuvent être amenés à utiliser la pharmacopée traditionnelle, surtout par le fait que les mesures de protection contre les produits dopants font souvent défaut dans nos pays du Sud ; lesquels pays manquent aussi, souvent, de moyens adéquats pour lutter contre les addictions », déclare le ministre des Sports lors du webinaire ministériel organisé, par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), portant sur « La pharmacopée traditionnelle, valeurs du sport et Covid-19 : une perspective africaine ».

Dialogue…

Pour Matar Ba, il est essentiel d’instaurer un dialogue permanent et dynamique entre « Médecine traditionnelle » et « politique de lutte anti dopage » dans le cadre d’une stratégie globale de sauvegarde de l’intégrité du sport et de l’athlète. D’après lui, il s’agit de s’entendre sur les mesures préventives et de lutte contre l’utilisation de la pharmacopée traditionnelle à des fins de dopage.

Cadre juridique…

« Une démarche conjointe de l’UNESCO et du mouvement sportif international auprès des Etats et de l’Union africaine pourrait être initiée, étudiée et opérationnalisée en vue de l’élaboration d’un cadre juridique protecteur et approprié à cet effet », poursuit M. Ba.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire