Lutte contre le blanchiment d’argent : un projet de 3 milliards de francs CFA lancé à Dakar

L’Afrique de l’Ouest renforce ses mesures contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) grâce à l’impulsion du GIABA et de la BAD. Depuis Dakar, un projet doté de plus de 3 milliards de francs CFA sur trois ans a été dévoilé pour appuyer les États en transition de la région. Financé par la BAD à hauteur de 5 millions de dollars, cette initiative vise à équiper le GIABA des outils nécessaires à cette lutte capitale.

Le projet impliquera dix pays, dont le Burkina Faso et le Mali, et se concentrera sur l’évaluation des risques en matière de LBC/FT. L’objectif est de renforcer les capacités nationales, soutenir les orientations stratégiques du GIABA et répondre à la politique de la BAD sur la prévention des flux financiers illicites. Des formations et ateliers de partage de connaissances sont prévus pour assister techniquement les pays concernés.

Mohammed Chérif de la BAD a souligné l’importance de ce projet pour le développement économique et social de l’Afrique de l’Ouest, mentionnant l’impact négatif de la criminalité financière sur la progression des nations.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire