Lutte contre la divagation des animaux : Les maires de Kaffrine invités à ouvrir des fourrières municipales

Le préfet de Kaffrine, Mame Less Cabou, a invité, vendredi, 27 octobre, les maires à mettre en place des fourrières municipales pour lutter contre la divagation des animaux et éviter les conflits entre paysans et éleveurs. Sur ce, l’autorité administrative demande aux maires d’ouvrir des fourrières dans les communes.

« Ce serait un moyen de lutter contre les conflits entre paysans et éleveurs », a estimé Mame Less Cabou. Le préfet de Kaffrine s’exprimait en marge d’un atelier de réflexion sur les activités d’information en rapport avec le changement climatique et le développement à la base. La rencontre est organisée par la plateforme de dialogue « Science-politique sur l’adaptation de l’agriculture et de la sécurité alimentaire au changement climatique (Ccasa) » de Kaffrine qui regroupe des chefs de service, des élus locaux, des organisations paysannes, des journalistes et des autorités administratives. « Aujourd’hui de nombreux paysans passent jour et nuit dans leur champ pour contrecarrer les animaux ou éviter le vol des récoltes », a souligné M. Cabou qui a insisté sur la nécessité de réaliser ces fourrières pour pousser les bergers à ne pas entrer dans les champs.

« Et, la meilleure des sanctions, c’est d’ouvrir une fourrière dans chaque commune », a-t-il suggéré. Estimant que ce sont des mesures pour contrecarrer toutes les difficultés liées à la divagation des animaux et au vol de récoltes.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire