Lutte anti-terroriste : « Le Sénégal doit éviter le tout-militaire »

Au Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique qui s’est ouvert ce lundi 19 novembre 2019, au Centre international de Conférence d’Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad), des dirigeants et experts de haut niveau ont abordé le multilatéralisme en rapport avec les défis de sécurité et de la paix en Afrique.

Le Dr. Bakary Sambe, Directeur et Fondateur de Timbuktu Institute, s’est exprimé sur la question, tout en insistant sur la prévention de l’extrémisme violent et, par ricochet, la nécessité pour l’Etat du Sénégal, de se doter d’une véritable stratégie nationale de prévention en la matière.

Mamadou Yaya Baldé

En marge du Forum international de Dakar sur la Paix et la sécurité en Afrique, le Fondateur et Directeur de Timbuktu Institute/African Center For Peace Studies, a noté un changement de paradigme de l’Etat face à la menace terroriste. Selon cet enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, l’Etat du Sénégal a bel et bien pris au sérieux la question du phénomène de l’extrémisme violent à travers de mesures concrètes. Il en veut pour preuve, le discours du président Macky Sall lors du Forum de Dakar sur la Paix et la sécurité en Afrique et les nombreuses initiatives prises par l’Etat, notamment la mise en place, depuis 2014, de la Cellule de lutte anti-terroriste.

« Le Sénégal (…) ne doit pas dormir sur ses lauriers« 

Insistant sur la dimension de la prévention, le Dr Samb, qui s’exprimait dans timbuktu-institute.org prévient : « Le Sénégal est certes longtemps resté cet îlot de paix dans un océan d’instabilité qu’est la sous-région ouest-africaine, mais il ne doit pas dormir sur ses lauriers. Il doit gérer les impératifs de sécurité et s’investir de plus en plus dans la prévention qui, à mon avis, est plus durable», a-t-il préconisé.

«  Stratégie nationale de prévention de l’extrémisme violent…« 

Dans le même ordre d’idées, il estime que « le Sénégal ne doit pas verser tout de suite dans le tout-militaire avant le préalable d’une stratégie nationale de prévention de l’extrémisme violent, avec une approche holistique distincte des opérations de lutte contre le terrorisme ». D’où la nécessité préalable de doter le Sénégal d’une stratégie nationale de prévention qui mettra l’accent sur l’éducation de la population, l’implication des leaders religieux, préalable incontournable dans le cadre de la prévention contre le terrorisme.

1 COMMENTAIRE
  • Duconcretrek

    « …….avec une approche holistique distincte des opérations de lutte contre le terrorisme….. » !!!! BLA BLA BLA REK !!!!! Il ne propose rien absolument rien de rien de nouveau et surtout de concret !!!!! Je me méfies des universitaires sénégalais !!!! Aÿ fenn ak kacc rek sur un toile de fond théorique irréaliste !!!!! CE QU IL FAUT CE SONT DES UNITES D ELITES ANTI TERRORISTES HYPER BIEN ENTRAINES POUR LES COMBATS EN ZONE URBAINE !!!! C EST CE FONT LES ISRAELIENS ET CA MARCHE TRES BIEN !!!!! C EST L ENNEMI JIHADISTE QUI IMPOSE LA FORME DE LUTTE VIOLENTE CONTRE ELLE ! SI LES JIHADISTES T ATTRAPENT ILS TE TUENT !!!! ALORS SI TU AS UN EN FACE DE TOI DECHARGE TON A47 SUR LUI SANS SOMMATION !!! Personnellement c’est ce que je ferais sans hésiter !

Publiez un commentaire