L’Union africaine rejoint le G20 comme membre permanent, une première historique
L’Union africaine a obtenu son adhésion permanente au G20, un groupe composé des grandes puissances et des pays émergents qui se réunit chaque année pour discuter de l’économie mondiale. Jusqu’à lors, l’Afrique du Sud était le seul représentant de l’Union africaine au sein du G20.
L’invitation à rejoindre les dirigeants du G20 a été adressée au président en exercice de l’organisation continentale, le président comorien, Azali Assoumani, par le Premier ministre indien, Narendra Modi, lors du sommet qui se tient en Inde. Le président Assoumani a exprimé sa gratitude envers les pays membres du G20 pour cette admission historique.
Le président sénégalais, Macky Sall, a remercié tous les membres pour leur soutien à cette initiative qu’il avait portée lors de son mandat à la tête de l’UA. De son côté, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a affirmé que cette adhésion offrira un cadre propice pour amplifier le plaidoyer en faveur du continent et pour sa contribution efficace à relever les défis.
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a salué l’acceptation de l’UA comme membre permanent du G20. Il a rappelé les défis liés au changement climatique auxquels font face les pays africains, soulignant l’importance de respecter les engagements climatiques tout en abordant des défis de développement majeurs tels que la pauvreté, les inégalités et le chômage.
C’est une honte. Une cinquantaine de pays qui se rassemble et qui ose demander, quémander une place au G20. Sauf nous un continent valant moins que les autres pour être obligé de demandé tels sottises !
Suivant ce resonnement ont vos à nous tous un pays comme la France ou la Chine. Minable.