L’Union africaine prochain membre permanent du G20 : Un tournant historique

L’Union africaine (UA) est en passe de rejoindre les rangs du G20 en tant que membre permanent, un statut qui lui donnerait une position équivalente à celle de l’Union européenne au sein du groupe d’Etats du G20. Cette information, divulguée par différents médias, marque un tournant historique pour l’UA, qui jusqu’à présent, participait aux rencontres du G20 en tant qu’« organisation internationale invitée ».

La confirmation officielle de cette élevation de statut devrait être annoncée lors du sommet du G20 qui se tiendra à New Delhi, en Inde, ce week-end. Cette proposition a été initiée par le Premier ministre indien Narendra Modi qui, dès juin, écrivait aux dirigeants des pays du G20 pour suggérer que l’UA devienne membre à part entière et permanent du bloc lors du prochain sommet.

« Notre présidence a non seulement vu la plus grande participation jamais enregistrée de la part des pays africains, mais elle a également fait pression pour que l’UA devienne un membre permanent du G20 », a déclaré Modi. Cependant, l’UA ne pourra pas jouir de son nouveau statut avant l’année prochaine, lorsque le Brésil succédera à l’Inde à la présidence du G20.

En rejoignant le G20, l’UA se positionne ainsi aux côtés de 19 pays et de l’Union européenne, représentant au total environ 85% du produit intérieur brut mondial, plus de 75% du commerce mondial et environ deux tiers de la population mondiale.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire