Ce matin l’Hôpital principal de Dakar a refusé du monde à l’occasion de la levée du corps de Moustapha Sourang décédé ce lundi. L’ancien ministre de l’éducation nationale a reçu les hommages des personnalités politiques, des amis et sympathisants.
Le témoignage du Pr Daouda Ndiaye
Le professeur Daouda Ndiaye qui a eu à côtoyer Sourang s’est rappelé un homme digne et respectueux qui a énormément contribué à l’éducation nationale. « Professeur Sourang a beaucoup œuvré pour le Sénégal surtout sur l’éducation. Il a été recteur de l’université avant d’être ministre de l’éducation. Il a apporté sa contribution sur de l’éducation mais aussi sur le plan scientifique… Nous prions pour que le bon Dieu l’accueil au Paradis », a témoigné le chef de département de Parasitologie de l’Université Cheikh Anta Diop.
L’ancien ministre de l’Education nationale, Pr Moustapha Sourang, est décédé dans la nuit de lundi à Dakar, à l’âge de 71 ans, des suites d’une maladie.
Carrière politique
Son envol politique démarra en 2001 avec l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade. Ministre de l’éducation nationale de 2001 à 2009, ministre de la justice en 2009, ministre des forces armées deux ans plus tard, il a aussi marqué de son empreinte avec plusieurs réformes qui lui ont valu des distinctions (Commandeur de l’ordre national du mérite, grand officier de l’ordre national du mérite en France, Officier des palmes académiques en France et officier de l’ordre national du mérite au Burkina.