L’UE face au Coronavirus : Vers la suspension des arrivées étrangères non « essentielles »

L’UE interdit l’entrée « non essentielle » de tous les ressortissants étrangers, dans le cadre de la répression la plus dramatique à ce jour, pour tenter de freiner la pandémie de coronavirus sur le continent. Seuls les résidents, les membres de la famille et le personnel essentiel, travailleurs de la santé et experts médicaux, seront exemptés des mesures qui seront initialement imposées pendant 30 jours.

Des mesures fortes pour ralentir la propagation du Covid-19

Bruxelles a également annoncé son intention de mettre en place des « voies vertes » rapides sur les grands axes routiers, afin de donner la priorité au transport de biens médicaux, de denrées alimentaires et des services d’urgence.

Annonçant ces mesures radicales, Ursula von der Leyen , présidente de la Commission européenne , a déclaré qu’elles étaient nécessaires pour ralentir la propagation de l’épidémie.

« Nous devons faire plus pour réduire la pression énorme sur notre système de santé », a-t-elle déclaré, sortant d’une téléconférence avec les dirigeants du G7.

« Nous savons que tout ce qui réduit les interactions sociales réduit également la propagation du virus. Moins nous voyageons, plus nous pouvons contenir le virus », a-t-elle ajouté.

La répression va accroître la pression sur Boris Johnson, alors que le Royaume-Uni, de plus en plus seul, résiste fermement aux restrictions draconiennes imposées aux citoyens.

Contrairement à de nombreux États membres de l’UE, le gouvernement soutient qu’il est encore trop tôt pour fermer des écoles, imposer des interdictions aux personnes qui sortent ou fermer sa frontière.

Bien qu’étant ex-membre de l’UE, les citoyens du Royaume Uni seront exemptés…

Bien que le Royaume-Uni ait quitté l’UE, ses citoyens seront exemptés de l’interdiction de voyager en raison de la période de transition post- Brexit , ce qui signifie que la libre circulation se poursuit.

« Les citoyens britanniques sont des citoyens européens », a déclaré Mme Von der Leyen, « il n’y a aucune restriction pour les citoyens britanniques de voyager sur le continent. »

Les personnes transportant des marchandises seraient également exemptées, a-t-elle déclaré : « le flux de marchandises vers l’Union européenne doit se poursuivre », tout comme les frontaliers.

Annonçant initialement la restriction pendant 30 jours, Mme Von der Leyen a précisé : « Elle peut être prolongée si nécessaire. »

Avec l’expansion du Covid-19, Bruxelles veut mettre fin aux décisions unilatérales des pays membres

Bruxelles a été forcée d’agir après qu’une forte augmentation des cas d’infection en Europe a déclenché une vague de décisions unilatérales des États membres de fermer leurs frontières.

Il s’appliquera aux pays de l’ espace Schengen , qui comprennent 22 membres de l’UE ainsi que l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein.

Les quatre États de l’UE sur le continent mais pas à Schengen, que sont le Chypre, la Croatie, la Roumanie et la Bulgarie, sont instamment invités à appliquer également les restrictions.

Pour des mesures coordonnées au sein de l’Union Européenne 

« Ces mesures ne sont efficaces que lorsqu’elles sont coordonnées », a souligné Mme Von der Leyen.

Bien que la répression doive encore être approuvée par les dirigeants nationaux, il est peu probable qu’elle crée un obstacle, comme cela a été convenu après une conversation entre Angela Merkel, la chancelière allemande et le président français Emmanuel Macron .

Au cours de cet appel, le président Macron aurait attaqué les mouvements nationaux de fermeture des frontières et appelé à une réponse européenne.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire