.

Louga hôpital : Le Procureur incrimine, le SAMES déjà sur la défensive à Linguère

Louga hôpital : Le Procureur incrimine, le SAMES déjà sur la défensive à Linguère

C’est dans un bel élan de solidarité que le Syndicat des Médecins du Sénégal (SAMES) a pris la défense de ses membres incriminés dans l’affaire de l’incendie du samedi 24 avril 2021 avec son lot de drames et de désolation 4 bébés prématurés ont été calciné le dossier est pendant devant la justice.

Une assemblée générale du (SAMES) tenue dans les locaux de l’Hôpital Maguette LÔ a défini les stratégies arrêtées. Ainsi, nombreux ont été les agents tous corps et toutes hiérarchies confondues à avoir ainsi répondu en cette matinée du lundi 10 mai 2021 à l’appel d’Amadou Yéri CAMARA, Secrétaire Général National du SAMES.

Nombreux, ils l’ont aussi été à monter au créneau de cette AG pour défendre tous les agents de l’hôpital visés par le récent réquisitoire du Procureur de la République. Partant d’un état des lieux chiffré en termes de ressources tous azimuts, et présenté comme peu reluisant jusqu’en 2015, les intervenants sont tous unanimes à reconnaître l’œuvre immense réalisée par le Directeur sortant et ses collaborateurs de 2015 à 2021. «Que le Gouvernement n’a-t-il pas fait à avoir attendu la survenance d’une catastrophe pour doter la structure hospitalière d’un matériel conforme aux normes et qui, pourtant, avait été l’objet d’une forte demande de la direction de l’EPS», charge le Secrétaire Général National du SAMES.

« Nous n’allons pas accepter, sous ce rapport, qu’on nous fasse porter le chapeau. Le seul tort de nos camarades a été de prendre des initiatives d’avoir travaillé plusieurs années durant sans les moyens et le personnel requis en ayant sauvé des vies pendant que l’Etat avait démissionné. Pour cette raison, nous allons nous battre jusqu’au bout », a martelé le Docteur Amadou Yéri CAMARA.

Au sujet de l’enquête ayant lieu, le médecin syndicaliste a catégoriquement rejeté l’implication de la SENELEC qui, selon lui, « est disqualifiée comme expert dans ce dossier. Et cela, au regard de ses délestages, de ses surtensions et surcharges intempestives… C’est fort de cela que le SAMES demande une enquête impartiale, avec de véritables experts indépendants et non de pseudo-experts mouillés jusqu’au cou.

Le SAMES ne regardera pas passivement les agents de santé être conduits inéluctablement vers l’échafaud. Dans le même élan, le SAMES dénonce le traitement discriminatoire des ressources humaines au ministère de la Santé. En effet, au moment où sont servies des Mises en Demeure à deux gynécologues qui ont des dossiers médicaux en bonne et due forme, plusieurs agents ayant soutenu en 2020, ont été directement affectés à l’hôpital ‘’DALAL JAMM’’, et d’autres qui n’ont pas rejoint leur poste depuis 2014 n’ont subi aucune rétorsion administrative », s’insurge-t-il.

Amidou Sidibé COUNDOUL, Linguère, pour Lougawebmedias.com

2 COMMENTAIRES
  • fall

    Du ministère jusqu’à la Senelec le stm et la garde
    On ne peut incriminer le directeur qu en civile sinon convoquer toute la hiérarchie
    Rappeler que la responsabilité pénale est individuelle

  • Malick Diallo

    disons les auteurs doivent etre punie

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *