L’opposition face au dialogue : les risques d’une frilosité…

L’opposition sénégalaise reste encore frileuse à l’appel au dialogue inclusif émis par le président de la République.

Son refus risque de faire désordre au regard de l’offre d’un Macky Sall ragaillardi par sa victoire pour un dernier tour présidentiel de cinq ans. Élu au premier tour et sa cote de popularité revigorée par le crédit démocratique que lui a valu son dernier discours à la nation, le leader de Bby met l’opposition dans une posture électoralement inconfortable. Car décliner l’offre de dialogue passerait mal au filtre des populations et la présenterait comme se désintéressant des intérêts du pays.

D’autant plus qu’il y a matière à débattre, à réflexion : processus électoral, réformes institutionnelles, les cas Karim Wade et khalifa Sall, neutralité de l’organisateur des élections, chefferie de l’opposition, entre autres, mériteraient des propositions d’idées émanant de tous les esprits compétents.

Toutefois, dialoguer suppose une reconnaissance paritaire des deux parties interlocutrices. Et par son appel, le chef de l’Etat reconnait un statut à l’opposition, dont les leaders ne devraient manquer à leur devoir d’élégance républicaine de lui reconnaître son statut de Président réélu à une confortable majorité. Déroger à ce préalable serait faute à expier électoralement.

C’est dire que l’opposition, dans le cadre du Frn ou de la bande des quatre, gagnerait à communaliser une réponse réfléchie à l’offre de Macky Sall, laquelle conforterait l’image d’homme d’Etat de ses leaders. Et pour cause, 41% des votants, portion non négligeable de l’électorat, leur ont donné leurs voix.

Encore que se parler à la table de négociations n’est nullement sabordement de convictions ou de valeurs.

Notre question d’observateur est de savoir si ce que l’on perd en refusant de dialoguer vaut ce qu’on gagne à méconnaître la légale légitimité d’un président crédité de 58,26% de l’électorat et qui n’a plus de mire politique au terme de son mandat qui s’entame.

La démocratie n’est pas synonyme de paix, mais d’ententes consensuelles et de ruptures dynamiques.

22 COMMENTAIRES
  • verites

    Belle analyse. Merci.

  • Alassane Ndour

    Prématuré pour un dialogue sérieux et sincère
    L’instauration d’élections présidentielle a deux tours s’impose au Sénégal

  • diop

    Qui a écrit cet article.?
    Tu penses mal
    Tu crois que l opposition est dupe
    Te berner puis te tendre la main

  • aicha

    MR le president faite votre travail c le peuple qui ta mis la pas cette oppossion qui as que de le mèchancitè et la haine

  • Khadim Sokhna

    Le dialogue doit se construire par une sincérité.
    Le passé de l’homme qui appel le dialogue auparavant leurs avaient berné.

  • PAPIS

    A vendre terrain en hectares pour champs à louly commune sandiara (mbour). 774700968

  • Dany

    L opposition a ses raisons pour refuser ce dialogue maintenant , après avoir obtenu tout ce qu’ il voulait au détriment de bafouer la démocratie Macky veut nous faire croire qu’ il est un homme de paix ,mais les gens ne sont pas dupes ,ce qu’ il veut actuellement c est de vouloir diviser l opposition à néant ,et de créer un seul parti au Sénégal ,quand on met en prison ses opposants ,et accepter des transhumants de tout bord ,c est que on a une idée derrière la tête depuis longtemps , il faut qu’ il démontre aux sénégalais qu’ il veut la paix sociale ,qu’ il libère tout de suite Khalifa Sall , et le reste suivra tout seul ,wassalam

  • BAMBA

    Senego on dirait que vous etes pro- Macky. Nous, peuple sénégalais, ne dialogons pas avec un DICTATEUR.

  • Konaté

    Bamba khamo louye dictature

  • Diane

    Votre article ne tient pasla route. Au contraire l’opposition n’a rien à foutre de ce dialogue. Ce dialogue est mal Venu. Combien de dialogues l’opposition a eu avec le président. Rien n’a jamais été respecté de ces engagements pris au sérieux envers. Nakhaté et les thiakhanes sont finis. L’opposition Sénégalaise est gagnante aujourd’hui. Au vu de tout le déroulement de ce processus électoral, le non est catégorique.

  • Malick Diallo

    Soncko.prudence..se.monsieur.cest.narriviste..faite.beaucoup.attention..contunue.sur.ta.lancee.ne.te.fait.pas.endormire…cest.le.president.du.systeme.cest.representant.de.la.france.au.senegal..prudence.ya.un.chef.de.lopposition…ettez.a.lecar

  • kaddu

    Le dialogue doit être une obligation pour l’opposition

  • Moussa Coulibaly

    Le corbeau et le renard,tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute,à bon entendeur salut

  • papi

    pour quoi le sénégalais est de mauvaise foi par ce que les autres pensent que le président a bien fait d’appeler au dialogue donc ce sont des pro macky ou des corrompus ou quelle que chose comme çà à la fin c’est vous qui êtes nuisibles à la société car des personnes qui sont tout le temps sur la défensive et ne pensent en aucun moment ce qui pourrait développer notre pays juste à rester dans leur coin pour dénigrer ou critiquer ne peuvent contribuer au développement d’un pays

  • modest

    CETTE OPPOSITION ET EN PERT DE VITESSESL’exemple le plus palpable est le problème de l’énergie qui avait fini par devenir un véritable calvaire pour les sénégalais. Aujourd’hui, ce problème est derrière nous. En atteste d’ailleurs, l’inauguration des centrales solaires l autoroute ila touba pont farafagne autoroute mbour thies inauguration grande mosquee de guediawaye inauguration grand mosquée de pikine demain vendredi vous êtes ni le peuples ni pour le peuplse L’opposition en perte de vitesse, s’évertue jour et nuit à raconter des contre-vérités pour troubler l’esprit des Sénégalais en véhiculant des informations fallacieuses. Le président Macky SALL est en train de mettre le pays sur les rampes de l’émergence. Quand le président Macky SALL venait juste d’arriver à la tête du pouvoir, il a trouvé un pays en lambeau avec d’innombrables difficultés.
    Par ailleurs, l’instauration des bourses de sécurité familiales, atteste, si besoin en est de tout l’intérêt que le président Macky porte aux préoccupations des sénégalais. Au regard de toutes ces réalisations, l’opposition sait pertinemment que les populations réitérons à nouveau leur confiance au président Macky SALL en 2019 ».
    Je vote Benno Bokk Yaakaar parce que c’est la coalition du Président de émergence qui veut une majorité confortable pour poursuivre la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) qui est la clé de prospérité du Sénégal.

  • Degg

    Macky n est pa mo président

  • jaambamba ndiaye

    NE DIALOGUEZ PAS ABEC MACKY.MEFECIN APRES LA MORT. IL N » A JAMAIS VOULU DIALOGUER. IL CHERCHE LE MOYEN DE DECHARGER SA CONSCIENCR MEURYRIE PAR LA TRICHE LA MECHANCETE LE VOL LE MENSONGE … IL VEUT SURTOUT ENDORMIR TOUTE L’OPPOSITION LES DIVISER POUR PREPARER IN 3EME MANDAT. DRMAIN TU DOIS PAYER CHER TES CONNERIES IN CHALLA

  • jaambamba ndiaye

    Mauvaise analyse. Avec Macky la guerre contre l’opposition doit se poursuivre. Il n’aime que sa personne et est u voyou un bandit politique machiavélique un tyran impitoyable prêt à tout pour humilier des adversaires comment dialoguer avec un MENTEUR,un imposteur qui ne respecte JAMAIS sa parole!!!! Comment dialoguer après avoir truqué les élections. A BAS le dialogue avec Macky. Le seul dialogue qui vaille c’est celui entre opposants qui imperativement doivent se retrouver pour former un seul bloqué de salubrité publique pour mettre les bâtons dans les roues du système de fraude et dictature imbécile de Macky. VIVE L’OPPOSITION UNIE!!!!!!

  • Soso

    Très belle analyse! Vous avez bien dit les choses. L’opposition devrait accepter la légitimité du Président Macky Sall et répondre à cet appel au dialogue qui leur a été lancé. Ils n’ont rien à perdre en faisant cela. Unissez-vous pour le bien du Sénégal cest ce qui compte.

  • tougnoum gueulem

    Qui répond transhume. Méfiez vous .celui qui marche sur du laloo risque de tomber

  • Charlie Macky

    Notre Président Ousmane Sonko il va pas participer sur ses présenteries

  • MOISE

    Ne nous pompez pas l’air avec un FAUX dialogue..Pourquoi il ne l’a pas fait autour du parrainage du fichier électoral et de l’organisation des ÉLECTIONS. IL A FRAUDÉ IL A GAGNÉ ALORS IL NA QUA APPLIQUER SON PROGRAMME. TOUT OPPOSANT PARTICIPANT AU DIALOGUE EST UN TRANSHUMANT POTENTIEL. LAISSEZ LE GOUVERNER ET L’OPPOSITION S’OPPOSE. MACKY EST MACHIAVÉLIQUE PERFIDE SOURNOIS…MEFIEZ VOUS

Publiez un commentaire