Une décision a été prise dans le cadre des essais de Solidarité, une initiative internationale de l’OMS visant à rechercher des traitements contre la maladie.
L’Organisation mondiale de la santé ( OMS ) a annoncé, lundi (25), qu’elle suspendait temporairement les tests avec la chloroquine et l’hydroxychloroquine pour traiter Covid-19. La décision a été prise dans le cadre des essais de Solidarité, une initiative internationale de l’OMS visant à rechercher des traitements contre la maladie.
Le directeur général de l’entité, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que la suspension avait été déterminée après une étude publiée vendredi 22 dans la revue scientifique « The Lancet » . L’enquête, réalisée auprès de 96 000 personnes, a montré que les substances n’étaient pas efficaces contre Covid-19 et a détecté un risque d’arythmie cardiaque chez les patients qui les utilisaient.
« Les auteurs ont rapporté que, parmi les patients atteints de Covid-19 utilisant le médicament, seuls ou avec un macrolide [classe d’antibiotiques dont l’azithromycine fait partie], ils ont estimé un taux de mortalité plus élevé », a déclaré Tedros.
L’OMS a déclaré que le conseil d’administration de Solidarité analysera les données disponibles à l’échelle mondiale sur les médicaments, qui sont utilisés pour traiter le paludisme et les maladies auto-immunes.
« Je tiens à réitérer que ces médicaments sont généralement considérés comme sûrs pour une utilisation chez les patients atteints de maladies auto-immunes ou de paludisme », a déclaré Tedros.
Il a également déclaré que les autres tests des tests de Solidarité continueront – la suspension se réfère uniquement à la recherche avec la chloroquine et l’hydroxychloroquine.