Loi d’amnistie : « C’est maintenant qu’il découvre la nécessité de réconcilier ce pays », (Pape Alé Niang)

Le journaliste Pape Alé Niang estime que l’urgence, la seule, c’est de déterminer vite la date de l’élection présidentielle pour éviter le chaos institutionnel riche d’incertitudes qui se profile au-delà d’un horizon daté dans le temps (le 2 avril prochain).

« Mais que restera-t-il de la République après cet épisode inédit où la volonté égoïste d’un homme et des intérêts nombrilistes de son camp, de son clan, ont conduit à rompre pour la première fois de l’histoire institutionnelle du Sénégal un processus électoral en pleine campagne ? », s’interroge Pape Alé Niang.

Pour lui, une loi d’amnistie, une subite générosité d’un esprit plutôt abonné et naturellement incliné à la répression, à la méchanceté, aux assassinats, aux disparitions, aux emprisonnements, relève ou de la naïveté ou de l’inexpérience, ou alors des deux.

« C’est maintenant qu’il découvre la nécessité de réconcilier ce pays. Pourtant, cela fait deux ans que nous le lui conseillions, que nous l’exhortions à ne pas écouter ces gladiateurs obstrués qui l’enferment dans la solitude du pouvoir écrasant, insolent et arrogant. La solitude du pouvoir, ce n’est pas ne pas être entouré. La solitude du pouvoir, c’est d’être mal entouré. C’est considérer tous ceux qui ne sont pas d’accord avec les actes que vous posez, comme des adversaires politiques encagoulés ou d’éternels aigris condamnés à vociférer », ajoute-t-il.

7 COMMENTAIRES
  • Jock

    Yangi door a wax bi nga calmée ne Sonko bokkul ci amnistie.
    Vrai fumier ce niangheen de merde
    Yaw xam nga ni Sonko dafa Doon négocier. Et comme il n’ y trouve pas réellement son compte, vous voulez maintenant xëpp suuf ci cere ji
    Amul yërmande ci reewmi, seen i intérêts rekk avec ceux des lobbies qui vous financent
    Sénégal moo mag seen combinés yi
    Tekki wu leen fi tus pour diriger ce pays
    Dem leen toog. Dara du xew lu dul jamm ci reewmii

  • Modou

    C’est très simple.Pastef et Sonko n’ont jamais demandé de dialoguer donc c’est bon pourquoi une amnistie pour quelqu’un qui ne veut pas sortir . Si l’élection avait eu lieu le 25 février.y aurait il négociation ou amnistie? Donc le report a bénéficié à bcp qui n’allaient jamais voir le jour.Donc à quelque chose malheur est bon.

  • As fall

    Alé yaw il te reste moins d’un mois pour partir à la retraite le pays et plein de journalistes partisans.comme Moustapha diop walf . Serigne saliou gueye Lui ils montre carrément il déteste le président Macky mais toi tu a un seul sujet Macky et il part dans moins d’un mois ques que tu vas faire comment travaille après le 3avril

  • Lamine Sidibé

    Tu suis ton maître, après la grève de la fin, c’est l’enfer qui vous attend sur terre et dans l’au delà. Maudits que vous êtes.

  • Elisa Flatley

    Your content consistently impresses me.

  • Petit

    Fumiste

  • Jean Luc Sambou

    Journaliste courageux , un véritable alerteur des dérives du pouvoir , PAN , sera toujours aux côtés du peuple. Il pouvait chercher à se beurrer au lendemain de la victoire de Benno en 2012 comme certains journalistes l’ont fait. Mais il a préféré prendre du recul pour continuer sa casquette de journaliste d’investigation. Bravo PAN, le peuple sénégalais vous est reconnaissant.

Publiez un commentaire