Locales – Tiraillement entre responsables de Bby : Les jeunes de Ouakam crient leur ras-le-bol..

La coordination des jeunes de Bby de Ouakam a fait face à la presse ce jeudi 09 septembre, au siège de l’USO. Ils se sont exprimés sur la situation politique dans leur localité, notamment une certaine « discorde » constatée au sein même de leur coalition dans leur localité, la révision exceptionnelle des listes électorales, la gestion de la commune de Ouakam…

« Au soir du Mardi 05 mars 2019, le Conseil constitutionnel a déclaré vainqueur, dès le 1er tour du scrutin, le candidat de notre Coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), le Président Macky SALL avec un score de 58,26 %. Nous avons tous jubilé, jeunes comme adultes, heureux d’avoir contribuer à cette large et belle victoire. Malheureusement, pour la suite, il n’y a jamais eu de réunion de bilan, pas de tournée de remerciement aux ouakamois, et le siège de la coalition fut fermé« , ont déploré les jeunes de la coalition Bby de Ouakam.

Tiraillements et divisions…

Avant de poursuivre : « Aujourd’hui que la date des élections locales est fixée, des tiraillements et divisions surgissent de partout, des responsables refusent de prendre part à des rencontres de la coalition, préférant se la jouer en solo, contribuant ainsi à fragiliser la coalition et à rendre très lointaine une victoire qui pourtant est à portée de main, si tous travaillent de concert, ne se souciant que de l’intérêt des ‘ouakamois’ et du Sénégal« .

Ras-le-bol…

Ainsi, face à cette situation et après plusieurs initiatives de conciliation, selon eux « infructueuses, menées par les jeunes et appuyées par quelques personnes de bonnes volontés« , ils crient leur ras-le-bol. Mais aussi, « expriment leur déception, fustigent avec dépit le comportement enfantin et les inutiles querelles de positionnement des responsables de la coalition. Ils les invitent, sans délai, à se comporter en véritables leaders et à se retrouver autour d’une même table pour un triomphe électoral au soir du 23 Janvier 2022« .

Information au Président…

Ils indexent, à cet effet, « les sieurs Momar GUEYE et Biley GASSAMA » qui, regrettent-ils, « foulent aux pieds l’unité de la coalition, qui a valu tant de victoires au Président Macky SALL à Ouakam, par une démarche fractionniste et irresponsable. Aussi, les jeunes de la Coalition informent le Président de la République, Son Excellence Macky SALL, qu’ils ne sauraient accepter, malgré ce sombre tableau, un quelconque parachutage pour diriger la liste de la Coalition BBY à Ouakam« .

« Les jeunes prendront leur responsabilité…« 

Sur ce, il préviennent que « si les responsables persistent dans leur division, les jeunes prendront leur responsabilité en investissant tout simplement un des leurs ou un autre candidat de leur choix pour la course à la Mairie de Ouakam. Si après cet appel à l’unité, les responsables cités plus haut et tous les autres qui suivent leurs pas reviennent à la raison, les Jeunes réclament néanmoins leur investiture pleine et entière sur la liste proportionnelle aux prochaines élections locales. Il n’est plus question de se mettre dans une posture d’escalier pour des gens qui ne pensent qu’à leur seul intérêt« .

Gestion de Samba Bathily…

Les jeunes de la coalition Bby de Ouakam dénoncent, par la même occasion, « la gestion catastrophique, clanique et gabegique de la commune et de ses biens par le Maire, sans domicile fixe politique, Samba Bathily DIALLO. Ouakam est mal assaini et les routes à plusieurs endroits sont impraticables; l’hôpital de Ouakam est fermé, faute d’entretien et de gestion transparente, et le Maire ne nous dit où sont passées les millions de francs CFA en recettes qui y ont tirées pendant les années précédentes ; la saleté est la voisine quotidienne des ouakamois car la mairie ne nettoie pas régulièrement les arcanes de la commune et les camions de ramassage des ordures ne passent pas fréquemment dans tous les quartiers« .

Campagne locale visant à…

Selon eux, « pour la révision exceptionnelle des listes électorales, un groupe d’individus a été préposé au sein même de la mairie, en dehors de la commission légale de révision des listes, pour ne s’occuper, en toute impunité et irrégularité, que des gens acquis au maire. Dans les jours à venir, nous lancerons une campagne locale visant à mettre à nu sa mauvaise gestion de notre commune, par tous les moyens légaux disponibles…« 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire