Téléchargez l'appli SENEGO
Locales à Keur-Massar-Nord : La souffrance d’une commune contée par Mamadou Bâ

Locales à Keur-Massar-Nord : La souffrance d’une commune contée par Mamadou Bâ

Le mouvement Keur Massar Sa ma Yitté dénonce et décline son programme de société autour de la liste « Avec » derrière Mamadou Ba
L’érection de Keur Massar en Département a entrainé la création de Keur-Massar-Nord. Mais a aussi suscité de nombreux problèmes.
Et, le mouvement Keur Massar Sa ma Yitté, derrière Mamadou Ba, s’engage dans la bataille pour mettre les choses à l’endroit.

Les maux de Keur Massar Nord…

Relever les défis du développement local, c’est le cri de guerre de Mamadou sous la bannière de la coalition « Avec ». Coalition « Avec ».

Nouvellement créée, la Commune de Keur Massar- Nord manque de tout, dont « infrastructures, éclairage public, équipements, espaces adéquats de commerce et de loisirs, aménagements pour les artisans, espaces de loisirs, assainissement » entre autres. Une situation à laquelle veut remédier le mouvement politique Keur Massar Sa ma yitté qui a investi Mamadou Ba, comme candidat de la Coalition Alliance pour des valeurs éthiques et citoyennes ak liguey kat yi(Avec) aux prochaines élections locales de 2022.

Face à la presse, Mamadou Ba, candidat à la mairie de Keur Massar Nord, a tenu d’emblée à rassurer les populations avant d’étaler ses ambitions pour dire : « Ces défis ne sont pas insurmontables. Il suffit de l’imagination, de l’audace, de l’intelligence et surtout de la volonté autour d’un idéal commun pour sortir nos 85 quartiers de leur morosité ambiante. Car, Keur Massar Nord est riche de sa population digne, fière laborieuse et courageuse. Qu’il s’agisse des jeunes, des femmes ou des anciens, je sais qu’ensemble nous réussirons le pari du développement local. J’en suis convaincu ». .C’est pourquoi, poursuit-il, « très bientôt, nous vous soumettrons un programme réaliste, pragmatique, ambitieux et faisable avec un chronogramme précis de la première jusqu’à la cinquième année de notre gouvernance ».

…Et les défis à relever

Parlant de son programme, Mamadou Ba décline ses axes prioritaires. « D’ores et déjà, je puis vous annoncer dès la 1ére année, un effort colossal pour résoudre le problème récurrent des inondations ainsi que la praticabilité de nos routes et la création de nouvelles voies de déplacement. La lutte contre l’insalubrité sera aussi au cœur de nos priorités car, comme le dit l’adage : “un esprit sain dans un corps tout sain. Le sport ne sera pas en reste dans notre programme de gouvernance puisque nous voulons construire un stade moderne multifonctionnel digne de ce nom ».

Autres priorités déclinées par Monsieur Ba, ce sont « l’érection d’écoles maternelles et élémentaires et l’implantation d’une bibliothèque municipale pour l’accompagnement des élèves et des étudiants et la subvention des daaras pendant la 1ére année de gestion, l’accompagnement des églises et des mosquées par une subvention annuelle, l’implication des délégués de quartiers dans la gestion municipale et la généralisation de leurs indemnités mensuelles, la reconstruction des marchés avec une architecture répondant aux normes, la construction de nouveaux postes de santé ».

Parlant toujours du volet sanitaire, le candidat de la Coalition Avec a saisi l’opportunité de sa rencontre avec la presse pour demander à l’Etat d’ériger le Centre de santé de Keur Massar en hôpital et d’accompagner les populations par des visites médicales périodiques à cause de leurs proximités avec la décharge de Mbeubeuss en vue d’éviter la Tuberculose qui fait des ravages dans la zone.

 

66
Annonces
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires