L’Histoire a démontré qu’avant de diriger le Sénégal, il faut au moins contrôler un département de la capitale, à défaut de contrôler Dakar. Léopold Sédar Senghor fonda son ascension politique sur le vote rural.
Malgré cela, pour contrer Lamine Guèye aux Législatives de juin 1951, il choisit le Dakarois Abass Guèye comme colistier. Abdoulaye Wade a remporté les Législatives de 1998 dans la capitale, avant d’accéder au pouvoir en 2000. Auparavant, il fit trembler l’ogre socialiste à Dakar, dès 1988.
Macky Sall doit une fière chandelle à Pikine et à Guédiawaye, en 2012. Comment Ousmane Sonko, qui se voit dans les habits d’un chef d’Etat a-t-il pu laisser Barthelémy Dias et Ahmed Aïdara, dérouler respectivement à Dakar et Guédiawaye ? Aucun indicateur ne permet de pronostiquer sur une victoire de Yewwi Askan Wi à Pikine, Keur Massar et Rufisque.
Je peux me tromper, mais je crois que Pastef a commis une grosse faute de jeunesse. Je ne le souhaite pas, mais une débâcle de Sonko à Ziguinchor pourrait aggraver les conséquences d’une défaite de Yewwi Askan Wi à Dakar. Un scénario à redouter, d’autant plus que les nombreuses coalitions de l’opposition font le jeu de la majorité.