Guy Marius Sagna a été sévèrement blessé avec ses camarades de Frapp pour avoir apporté son soutien aux populations de Nianing Malicounda qui conteste l’attribution de l’assiette foncière située en bord de mer de 18ha78a et 13ca promoteur immobilier par le maire de la Municipalité Magatte Séne, Dg du Coud et responsable Apr.
Ce matin, sur Walfadjri, Magatte Séne a contesté avoir recruté les nervis et rappelé que l’assiette foncière en question n’est pas encore attribuée à la Commune de Malicounda par la Direction des Eaux et forêts le gestionnaire du site.
Or, des documents administratifs de 2016 prouvent tout le contraire.
Tout d’abord, depuis le 30 avril 2016, le Maire de Malicounda Magatte Séne aurait attribué les 18ha78a et 13ca à B&B Développement représenté par le Belge Filip Schefhout pour un projet résidentiel détenu à 90% par B&B et 10% pour la Commune.
Ensuite, une autre Délibération du Conseil municipal de Malicounda N°10/C.Mal du 26 mai 2016 a réattribué la même assiette foncière à DIENYA SUARL, délibération approuvée par le Sous-préfet le 30 septembre 2016 sous le N°1230/AS/SP que vous avez signée le 28 octobre 2016.
Le 31 Août 2016, vous auriez signé un Protocole d’accord de rétrocession d’un terrain de la station de référence écologique de Nianing d’une superficie de 18ha78a et 36 ca avec la Direction des Eaux et Forêts approuvé par le ministre de l’environnement.
Autrement dit, vous auriez par 2 Délibérations successives, attribuée la même assiette foncière à 2 promoteurs immobiliers avant même que le terrain ne soit juridiquement cédé à la Commune de Malicounda par la Direction des Eaux et Forêt.
Tous ces documents administratifs datent de 2016 et vous avez soutenu ce matin sur beaucoup de médias, que l’assiette foncière litigieuse n’a pas encore été attribuée à la Commune de Malicounda par la Direction des Eaux et Forêts.
Sans remettre en cause votre bonne foi, ni porter d’accusation contre vous ou la Municipalité de Malicounda, le citoyen sénégalais que le référendum de 2016 autorise à défendre et préserver le bien public, vous demande solennellement des éclairages sur l’authenticité ou non de ces documents liés à l’assiette foncière de 18ha78a et 13ca.
Au delà de la polémique, la carte de Malicounda montre que toute la façade maritime est entre les mains d’étrangers pour des Résidences et hôtels: 130ha pour le Domaine de Nianing, 70ha pour le Club Aldiana. Il ne reste sur la Zone que les 18ha78a et 13ca.
À ce rythme, les sénégalais devront aller en Gambie ou en Mauritanie pour pouvoir se baigner sur des plages gratuites.
Amadou Ba, Pastef*