Litige foncier à Ndengler: « Les terres doivent servir à l’économie, à l’agriculture », Abdoul Mbaye

Le président du parti Action pour la citoyenneté et le travail (Act), Abdoul Mbaye s’est prononcé sur le litige foncier qui oppose l’homme d’affaires Babacar Ngom aux populations de Ndengler. Pour lui, le foncier, les terres doivent servir à l’économie, à l’agriculture.

Principe…

« Moi je suis pour le principe qu’on donne la terre à celui qui la cultive. On ne peut pas laisser en jachère des terres des années sans culture, alors qu’on peut créer de la richesse dessus », déclare Abdoul Mbaye.

Moyens…

D’après l’ancien premier ministre, il faut réfléchir aux moyens de compenser ceux qui prétendront au droit de propriété. Et Babacar Ngom aurait pu se contenter d’un bail et non passer à l’état de titre foncier.

Associer les populations locales…

Par rapport à la mise à disposition des terres, Aboul Mbaye pense qu’il faut absolument associer les populations locales. « Quand je dis populations locales, ce ne sont pas seulement les conseillers municipaux ou les commissions municipales chargées des questions foncières, parce que tout se passe à ce niveau. Il faut ce qu’on appelle la démocratie directe », poursuit M. Mbaye.

7 COMMENTAIRES
  • gings

    Les terres doivent servir à l’économie, à l’agriculture, soutien a macky pour le coup…

  • malade

    On ne peut pas laisser en jachère des terres des années sans culture, alors qu’on peut créer de la richesse dessus

  • sauvez

    Bravo a l’etat pour les entreprenariats qui sont creer

  • gras

    il a totalement raison, il faut faire en sorte que l’etat puisse permettre des ameliorations dans le sujets…

  • rené diagne

    enfin raisonnable.en vous lisant j apprehendais de tomber sur une accusation de son excellence Macky sall,comme d aucuns l ont allègrement fait…là au moins c est objectif comme analyse.tout à fait d accord avec vous.

    • Sonny

      J abonde dans le même sens…..l analyse est objective est pertinente contrairement a ce qu on avait l habitude d entendre……je suis du même avis que lui quand il dit que le terrain en question devrait rester en etat de bail et non le faire passer en titre foncier….

  • manetho

    Mr. Mbaye..la je ne vous suis pas du tout..ces terres appartiennent a ces paysans..et les exproprier pour les donner a un milliardaire ne peut pas etre legitime..et le pretext de modernisation n est pas valable…
    en supportant Mr. NGom et la SEDIMA vous montrez votre incapacite un jour a faire parti de ceux qui dirigerons ce pays..

Publiez un commentaire