Litige à la mairie de Grand-Yoff: Les conseillers menacent de saisir l’Ofnac
Le feuilleton de la mairie de Grand-Yoff n’a pas fini de faire des rageux. Chaque partie veut avoir raison sur l’autre. En effet, suite à une enquête menée par des conseillers municipaux et partisans du parti au pouvoir, ces derniers avaient fait des révélations fracassantes à l’encontre du maire de Grand-Yoff Madiop Diop. Ils faisaient état d’un ‘deal’ du poulain de Khalifa Sall avec une certaine société dénommée ‘Experia Group Sarl’.
Joint au téléphone, Cheikh Ndiaye, qui avait mené cette enquête nous révèle, effectivement, que ladite société appartiendrait à un certain Ousmane Sambe, propriétaire de ‘Sunutech Consulting’ sis au même adresse que la fameuse ‘Experia Group Sarl’, au ’39 plage Malika’. Toujours selon notre interlocuteur, après avoir fouillé les tablettes de la ville de Dakar, il découvre que ce même Ousmane fut conseiller municipal dans cette même mairie. Le responsable de l’Apr à Grand-yoff de dénoncer aussi les dépenses inexorables du maire estimées à 14 millions lors de séminaires à Saly et ce, à deux reprises, mais aussi la location, à 20 millions, d’un immeuble, « au lieu de rénover l’hôtel de ville » et l’achat de véhicules…
Cheikh Ndiaye ne digère pas ce revirement de situation du maire de Grand-Yoff qui tourne le dos à ses administrés au profit du « Privé ». « La mairie a un budget de 2 milliards, le budget de la mairie peut, au moins, supporter un des projets« . Dans le contenu, quand on change de démarche, ce n’est pas claire » regrette-t-il. « A présent, le maire fait un virage à 360° en décidant de façon extraordinaire sans consultation du conseil municipal, d’abandonner le partenariat public-privé retenu et d’utiliser une autre procédure, la délégation de service public contenue dans la loi 2006-16 du 30 juin portant code des obligations de l’administration avec comme formule le contrat de concession. Le rapport transmis au conseil, qui est une copie-collée des définitions contenues dans le présent code, ne renseigne en rien le conseil municipal sur la nature des travaux et des coûts« , poursuit-il. Ils n’excluent pas l’hypothèse de saisir l’Ofnac afin de faire un audit de la mairie.
D’un autre côté, les propos de la « rébellion » sont battus en brèche par Bassirou Sambe, chef de cabinet du maire de Grand-yoff. lui aussi, joint au téléphone, dénonce « un comportement irresponsable des représentants de l’Apr« . Selon ce dernier, les partisans du régime veulent bloquer les travaux du maire, avant de confier que le convention n’a pas été signée.
Une assemblée des conseillers municipaux, portant sur la communication du maire et la signature des conventions est convoqué aujourd’hui, à 15 heures, nous reviendrons dans les détails.