L’imam de Darou Khadim, à Touba, à encore frappé fort. Serigne Fallou Mbacké Dioumada, lors de son khoutba de l’Aïd-El-Fitr, a déploré la pratique religieuse au Sénégal très en deçà, selon lui, de l’acceptable, renseigne Dakaractu.
À en croire le chef religieux Mbacké-Mbacké, » l’Islam au Sénégal se résume à cinq principales activités que sont : magal, gamou, Dahira et ziar ». Pour lui, chacun est cloisonné dans sa confrérie, défendant becs et ongles son patrimoine religieux.
Il ajoutera à ces manquements, les agressions extérieures subies par l’islam. Dans la foulée, il se félicitera de la défaite de Marine Le Pen lors de la présidentielle en France avant de regretter la victoire de Trump aux États-Unis.
Serigne Fallou Mbacké Dioumada de remercier Serigne Mountakha Mbacké et Serigne Cheikh Bass Abdou Khadre pour leur engagement exceptionnel aux côtés de Serigne Sidi Mokhtar Mbacké.
Il accordera une mention spéciale à l’association » Touba Ça Kanam » pour sa volonté de transformer Touba sur tous les plans et à la place des pouvoirs publics parfois jugés trop lents dans ses prestations.
Il se réjouira des efforts consentis par le Président Macky Sall pour assainir ses relations avec les chefs religieux de la Cité, mais lui demandera de soutenir davantage les populations de Touba, généralement confrontées à de grosses difficultés.