Lionel Mandeix, photos du Palais, recyclages… par Erick AHOUNOU
Je me permets de réagir face à ce manque de respect d’un collègue par rapport aux travaux d’autres collègues. « … piètre qualité des photos, absence de maîtrise de certains logiciels de traitement de photos, défaut de maîtrise de la fonction sous certains de ses aspects…» Si c’est vraiment ce qu’à dit Monsieur Mandeix, je trouve la phrase discourtoise et ne l’approuve pas du tout. Prestataire et formateur, qu’il joue son rôle, mais parler ainsi d’autres collègues pose. Je ne suis candidat à rien. Je reconnais les qualités d’excellent
photographe de Lionel, mais le Sénégal rengorge aussi d’excellents également. Le mythe du Blanc ou le complexe du Blanc est un autre problème sénégalais. Certaines mentalités sont à décoloniser.
Les collègues de la Présidence ont certes besoin de recyclages, mais méthodologie utilisée est loin d’être la bonne. La photographie beaucoup de métiers, surtout aujourd’hui, avec la technologie qui évolue à une grande vitesse, est une affaire de mise à jour, pour être compétitif et performant. Les collègues, au lieu de dormir sur le titre, auraient du réclamer ce recyclage supplémentaire, pour mieux porter leurs nouveaux habits. Ce recyclage ne nécessite aucunement «leur mise en quarantaine . C’est le terrain qui commande. D’autres photographes, par exemple ceux de Le Soleil ou de l’APS font-ils aussi de «piètres photographies» ?
Bien cordialement
Erick Christian AHOUNOU
Photojournaliste