L’intervention du Premier ministre centrafricain au Forum économique International de Saint Pétersbourg

L’intervention du Premier ministre centrafricain au Forum économique International de Saint Pétersbourg

Le Premier ministre centrafricain Félix Moloua a été un invité d’honneur à la 27ème session du Forum Économique International de Saint-Pétersbourg (SPIEF) cette année représentant la République Centrafricaine. Le Forum qui existe depuis 1997 et se déroule depuis 2006 avec la participation du Président de la Fédération de Russie ayant pour thème cette année « Les bases de multipolarité- formation de nouveaux centres de croissance » a débuté le jeudi 6 juin 2024 à Saint-Pétersbourg, en Russie.

Dans son discours lors de l’ouverture des travaux le Premier ministre a d’abord exprimé sa reconnaissance envers l’engagement de la Russie à faire de ce Forum un lieu d’échange crucial pour les autorités politiques, les dirigeants d’entreprises et les investisseurs souhaitant aborder des enjeux économiques et rechercher de nouvelles pistes de croissance économique.

Puis il a présenté la République centrafricaine, soulignant les vastes possibilités d’investissement qu’elle propose dans plusieurs domaines. Félix Moloua a saisi cette occasion inviter les investisseurs russes à s’intéresser d’avantage à la RCA.

Le Premier ministre centrafricain s’est exprimé également au sujet de l’aide irremplaçable de la Russie et des instructeurs russes dans l’instauration de la sécurité en République centrafricaine et a déclaré que la République centrafricaine s’emploie à renforcer ses relations avec la Russie, qu’il considère comme un pays fraternel.

« Nous tendons vers la stabilité, c’est grâce à l’appui de la Russie. Vous savez, nous avons connu que des désordres depuis que ce pays a pu accéder à l’indépendance. Aujourd’hui nous regardons la Russie qui nous a ramené la sécurité. Vous avez peut-être entendu sue les médias que la RCA été occupé à 80 pour cent par des groupes armés. Aujourd’hui ce pays est libre, ce pays grâce au rôle joué par la Russie, la population a développé sa résilience au sein de la population. On continue à travailler et renforcer cette coopération avec la Russie. La Russie constitue pour nous un pays frère et ami » – a-t-il déclaré.

Il a indiqué que la Centrafrique voit claire les résultats de cette coopération. Il est difficile de contester cela parce que depuis la fin du mois de mai les Forces Armées Centrafricaines avec les instructeurs russes mènent une vaste opération militaire de démantèlement des groupes armés criminels dans le nord et l’est de la République centrafricaine.

La population apprécie la contribution de la Russie et surtout la contribution des instructeurs russes qui ont renforcé la sphère de la sécurité nationale et ont stabilisé le pays qui est maintenant prêt à se développer économiquement.

1 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Triste !
    On remplace un maître avec un autre maître !

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *