À moins d’une semaine de la fête de la Tabaski, Linguère se révèle être une source clé d’approvisionnement en moutons, tant pour Dakar que pour les autres régions du Sénégal.
« Nous sommes dans une situation vraiment très satisfaisante au vu des sorties du Département vers d’autres localités du Sénégal. Nous savons que le marché a été bien approvisionné en moutons de Tabaski, a affirmé Sonar Ngom, Chef de Service Départemental de l’Élevage et des Productions Animales., rapporte Lesoleil
Selon M. Ngom, « à la date du 12 juin 2024, pour toutes les sorties enregistrées au niveau du Département, nous sommes à 119 298 têtes, dont 63 000 sorties vers le Département de Dakar, 28 000 vers Diourbel, 9 666 vers Thiès, 3 321 pour Kaolack, 2 787 vers la Gambie, 4 317 vers Louga et 1 114 vers Kolda. »
Ces chiffres démontrent une augmentation notable par rapport aux années précédentes, suggérant une amélioration des capacités de production et de distribution de la région de Linguère.
M. Ngom a souligné que, bien que la situation soit favorable cette année, il est prématuré de parler d’autosuffisance en moutons de Tabaski à Linguère. « D’ici 5 ans, nous pouvons vraiment aspirer à être autosuffisants si le travail entrepris par l’État du Sénégal et ses partenaires est maintenu. On peut espérer atteindre une autosuffisance en moutons de Tabaski, car le Département de Linguère est un département de production. Toutes les sorties enregistrées sont des moutons qui sont nés au Sénégal, élevés dans des conditions pastorales », poursuit M. Ngom.